Une nouvelle grève générale des services publics le 20 mai ?

© Belga

La CGSP appelle à une grève générale dans le secteur public le 20 mai, annonce le syndicat socialiste mardi. La participation de la CSC reste incertaine.

“Nous voulons ainsi nous opposer aux conséquences désastreuses de la politique de l’Arizona (le gouvernement fédéral, NDLR) pour les services publics”, justifie la CGSP-ACOD dans un communiqué. Le syndicat dénonce des économies visant des services publics souffrant depuis des années déjà d’un “manque d’investissements”. “Pourtant, le gouvernement a décidé de procéder à des coupes supplémentaires dans le personnel et les ressources”, dénonce la CGSP, estimant que le fonctionnement des services publics est donc compromis. “Les citoyens bénéficieront de moins de services et perdront au passage une part importante de leur pouvoir d’achat”, assure le syndicat. Ce dernier s’oppose notamment au “démantèlement aveugle des pensions”, à la réduction de la sécurité sociale et à l’érosion du statut de fonctionnaire. En matière de retraites, le gouvernement “sabre à coups de hache dans des droits acquis”, s’offusque la CGSP. Beaucoup devront ainsi travailler plus pour une pension moindre, à en croire le syndicat des services publics.

La CGSP dénonce aussi la limitation des allocations de chômage dans le temps et s’oppose aux règles plus strictes concernant les malades de longue durée. “Dans le même temps, les efforts déployés pour trouver des revenus supplémentaires via une fiscalité juste sont insuffisants”, regrette la présidente fédérale du syndicat, Chris Reniers. La décision, prise lors de l’accord de Pâques, de ne pas augmenter immédiatement les salaires du secteur public en cas de dépassement de l’indice pivot, hérisse aussi la CGSP. Les fonctionnaires perdront de la sorte “quelques centaines d’euros par an”, se scandalise-t-on.

La participation de la CSC reste incertaine

La CSC Services publics a déclaré dans un communiqué “partager les mêmes préoccupations” que le syndicat socialiste. Il n’est cependant pas certain que le syndicat chrétien rejoigne l’appel à la grève générale du 20 mai. Une réunion doit se tenir demain/mercredi avec la CGSP, où le sujet sera certainement abordé, a indiqué la présidente de la CSC Services publics, Ilse Heylen. Selon elle, une action dans les soins de santé est d’ores et déjà prévue ce jour-là tandis que des actions devraient être organisées le 23 juin, journée mondiale pour la fonction publique. Ce mardi, les syndicats organisent une journée d’action nationale, qui met à l’arrêt une grande partie du pays, contre la politique menée par le gouvernement fédéral. Les transports sont particulièrement touchés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content