Taux d’emploi : l’inquiétante province du Luxembourg
Le spécialiste de l’emploi et professeur à l’UGent, Stijn Baert, vient de publier une nouvelle étude sur le taux d’emploi, par province. Sans surprise, les provinces flamandes mènent la danse, mais deux provinces wallonnes se distinguent : celles du Luxembourg et du Brabant wallon. La province brabançonne aurait le plus progressé et intègrerait le top 3.
Le professeur d’économie, Stijn Baert, a réitéré l’exercice en publiant sa nouvelle étude sur l’emploi : de sorte d’avoir un comparatif sur le taux d’emploi entre 2018 et 2023. Cette étude montre que la route est encore longue sur le chemin du taux d’emploi de 80% d’ici 2030. Et forcément, c’est particulièrement vrai pour les provinces wallonnes.
Dans les chiffres, seules deux provinces parviennent à franchir le taux d’emploi de 80% : les provinces de Flandre-Orientale et Occidentale, avec 81,9% et 82%, ce qui n’était pas le cas en 2018. À la troisième marche du podium, on retrouve la dynamique province du Brabant wallon, qui réalise la plus belle progression en 5 ans (+4,1%) pour atteindre les 79,2%. La province brabançonne bénéficie de sa proximité avec Bruxelles, mais aussi d’un niveau d’éducation largement supérieur à la moyenne avec son université de Louvain-La-Neuve (60% des 25-64 ans ont un diplôme du tertiaire). Nous vous avions également expliqué toutes les raisons de ce parcours exceptionnel, dans cet article, qui montrait que le Brabant wallon était la province ayant connu la plus forte progression de son PIB par habitant de toutes les provinces/régions d’Europe occidentale, depuis 1996.
Par contre, le constat reste toujours aussi peu réjouissant pour les provinces du Hainaut et de Liège, qui connaissent un taux d’emploi de 66,8% et 66,1%. Le Hainaut progresse toutefois de 2,7% par rapport à 2018, là où Liège stagne : +0,6%.
Inquiétante province du Luxembourg
La province du Luxembourg est la deuxième province wallonne en termes de taux d’emploi, mais c’est la seule province à voir son taux d’emploi se dégrader, de 1,8%, selon Stijn Baert. Elle partage ce record, avec l’étonnante province du Brabant flamand, en Flandre, en chute de 1,5%, qui passe de la 2e à la 6e place.
Dans le détail, pour la province du Luxembourg, on voit que le taux d’emploi des hommes de 25 à 64 ans est celui qui se dégrade le plus fortement : -3,4%, alors qu’il rebondit dans toutes les autres provinces, à l’exception de Liège (-0,4%) et du Hainaut (-0,6%). Le Brabant flamand connait le même phénomène, mais au niveau des femmes de 25 à 64 ans.
Selon Stijn Baert, au-delà de son isolement géographique, cette dégradation de l’emploi dans la province du Luxembourg peut s’expliquer par le déclin de trois secteurs d’activité : l’agriculture, l’exploitation forestière et les industries manufacturières, explique-t-il à La Libre.
“Non, le taux d’emploi n’a pas baissé dans la province de Luxembourg”
La publication de cette étude a fait bondir Philippe Defeyt, économiste à l’Institut pour un Développement Durable. D’après l’expert, les chiffres de Stijn Baert se basent uniquement sur l’Enquête sur les forces de travail (EFT), qui a subi “une profonde révision méthodologique en 2021” et qui renferme “une marge d’incertitude”, selon Statbel.
Philippe Defeyt estime que la conclusion de son collègue de l’UGent “est probablement fausse”, constatant que l’inflexion du taux d’emploi en 2023, dans la province du Luxembourg, “est peu vraisemblable”, par rapport aux autres intervalles. Selon les propres calculs de l’économiste, le taux d’emploi serait plutôt passé de 73% en 2018 à 74,5% en 2023.
Il reste que la situation du taux d’emploi dans les provinces wallonnes évolue très peu et est largement en retrait de ses consœurs. flamandes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici