Quiz : comprenez-vous vraiment l’inflation? Faites le test!

inflation
Baguette, abonnement Netflix, courses au supermarché… Quand la hausse des prix s'accélère, c’est notre pouvoir d’achat qui boit la tasse. © Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Dans une économie de marché, les prix fluctuent régulièrement. Parfois ils augmentent, on parle alors d’inflation, et parfois ils baissent. Mais comprenez-vous vraiment les mécanismes qui se cachent derrière ces variations ? Testez vos connaissances !

Vous trouvez que la vie coûte plus cher ? Que votre pain ou votre plein d’essence augmente sans raison claire ? Vous êtes confronté à un phénomène bien connu : l’inflation. On en parle souvent, mais qui comprend vraiment tous les mécanismes qui se cachent derrière ? Pouvoir d’achat, indice des prix, politique monétaire… Faites le test pour voir si vous maîtrisez les bases de l’économie !

Pourquoi les prix augmentent ?

Baguette, abonnement Netflix, courses au supermarché… Quand la hausse des prix s’accélère, c’est notre pouvoir d’achat qui boit la tasse. L’inflation touche l’épargne, les dépenses, les contrats… Elle influence même les décisions politiques et économiques.

Mais d’où vient-elle exactement ? L’inflation est la conséquence de toute une série de facteurs généraux, dont notamment l’augmentation de la demande et la hausse des coûts de production. Néanmoins, elle peut aussi être provoquée par des événements ponctuels, comme l’instauration de mesures de soutien fiscales et monétaires, des problèmes de chaîne d’approvisionnement, une pénurie de main-d’œuvre, une crise mondiale (crise de l’énergie, par exemple)…

Qui calcule l’inflation en Belgique ?

En Belgique, c’est Statbel qui se charge de calculer l’inflation. Tous les mois, l’institut de statistiques ausculte les prix d’un panier de 235 groupes de produits et de quelque 4000 biens et services. C’est en enregistrant les variations de prix au cours des mois et des années qu’elle peut chiffrer l’évolution du coût de la vie.

Le 30 juillet 2025 – dernier rapport de Statbel à l’heure où on écrit ces lignes – Statbel annonçait une baisse de l’inflation à 1,92%. Soit en dessous du seuil de 2% recommandé par la BCE. Parmi les produits qui ont fortement augmenté en un an, on retrouve :

  • les services domestiques,
  • la cigarette,
  • la viande de bœuf,
  • les bijoux,
  • le café
  • et l’électricité.

Parmi ceux qui ont enregistré une baisse importante, on retrouve :

  • le matériel vidéo,
  • les smartphones,
  • le fioul domestique,
  • les billets d’avion,
  • les ordinateurs
  • et les services de téléphonie mobile.

À vous de jouer ! Faites le point

Taux d’intérêt, BCE, offre et demande… Faites le point en 3 minutes grâce à notre quiz sur l’inflation et le pouvoir d’achat. Idéal pour réviser les bases de l’économie et mieux comprendre ce qui se cache derrière l’évolution des prix.

Poursuivre votre lecture:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales. 

Partner Content