La BCE réduit encore ses taux
Pour la 3e fois cette année, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit le principal taux d’intérêt de la zone euro, a-t-elle annoncé jeudi. Elle l’a abaissé de 0,25 point, à 3,25%.
En réduisant ce taux d’intérêt sur les dépôts, qui fait référence sur le marché financier et que les banques reçoivent pour les fonds déposés auprès d’elle, la BCE vise à stimuler la reprise économique en difficulté dans la zone euro. Cela alors que l’inflation est tombée en dessous de l’objectif de 2% en septembre.
En réduisant ce taux d’intérêt sur les dépôts, qui fait référence sur le marché financier, la BCE vise à stimuler la reprise économique en difficulté dans la zone euro. Cela alors que l’inflation est tombée en dessous de l’objectif de 2% en septembre. La Banque centrale se montre donc confiante dans l’évolution positive de l’inflation, mais sans pour autant s’engager sur la suite de l’assouplissement monétaire.
“La désinflation est en bonne voie”
Le processus de désinflation “est en bonne voie”, nourri par une économie atone, a commenté l’institution, qui continuera d’adopter une approche basée “sur les données” pour décider, “réunion par réunion”, de l’évolution des taux, selon le communiqué. Cette décision est conforme aux attentes des économistes. En septembre, la BCE avait également réduit son taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage. C’est la première fois en 13 ans qu’elle agit de la sorte lors de deux réunions consécutives.
Nouvelle réunion en décembre
En juin de cette année, la Banque centrale européenne avait déjà abaissé une première fois ce taux d’intérêt, une première depuis des années, passant alors d’un niveau record de 4 à 3,75%. La baisse du taux d’intérêt permet aux banques d’emprunter de l’argent à moindre coût auprès de la BCE, ce qui a pour conséquence de baisser le taux d’intérêt de l’argent que ces banques prêtent aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements. Il en résulte une baisse des coûts de financement des investissements pour les entreprises et un recul des taux hypothécaires. Les épargnants, quant à eux, percevront moins d’intérêts. En décembre, la Banque centrale européenne se réunira à nouveau pour discuter des taux d’intérêt. Les marchés financiers espèrent qu’elle les réduira encore à ce moment-là.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici