Parachute doré chez BX1 : “Certainement pas avec l’argent du citoyen”

Jacqueline Galant © Belga

Les indemnités de sortie négociées pour le directeur de la télévision locale bruxelloise suscitent l’indignation. Jacqueline Galant, la ministre libérale en charge des Médias, a vivement dénoncé cette décision.

Chez BX1, la télévision locale bruxelloise, le pas de côté annoncé par Marc de Haan, directeur général de la chaîne, fait grincer des dents puisque celui-ci va bénéficier d’un parachute doré de 550.000 euros. Comment ? Le directeur général continuera de percevoir une partie de son salaire chez BX1, en complément d’une allocation de chômage.

Dans ce contexte, plusieurs élus dénoncent une indemnité “indécente” et réclament une révision dans un contexte budgétaire difficile.

“Pas besoin de subventions”

Jacqueline Galant, la ministre libérale en charge des Médias a déjà réagi à l’annonce et a condamné cette décision en assurant que cette indemnité ne se ferait pas “certainement pas avec l’argent des citoyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles.” La ministre ajoute également avoir demandé ce matin à l’administration de bloquer la liquidation du solde de la subvention à BX1. “Si un média de proximité a les moyens d’octroyer un tel parachute doré à ses dirigeants, il n’a pas besoin des subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceci démontre à nouveau l’urgence d’une réforme du secteur.”

Dans un communiqué de presse, Christophe De Beukelaer, chef de groupe Les Engagés au Parlement bruxellois, exprime son profond désaccord avec cette décision : “Je viens de prendre connaissance, comme de nombreux Bruxellois, de l’information selon laquelle le directeur général de BX1, Marc De Haan, bénéficierait d’un parachute doré de 550.000 euros bruts dans le cadre d’une prépension extralégale décidée par le Conseil d’administration de la chaîne en décembre dernier”, déclare-t-il. Enfin, il rappelle la gravité de la situation budgétaire de la Région bruxelloise. “Chaque euro investi dans le service public doit être justifié par l’intérêt général, ce type de pratique ne peut tout simplement pas passer.”

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content