L’inflation dans la zone euro ralentit encore en mars

inflation courses panier
© Getty Images

L’inflation a continué de ralentir en mars dans la zone euro, atteignant 2,2% sur un an, après 2,3% en février, grâce à un reflux des tarifs de l’énergie et une accalmie dans les services. L’information émane mardi de l’office européen de statistiques Eurostat.

Ce recul est conforme aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg. Il permet à la progression de l’indice de se rapprocher de la cible de 2% visée par la Banque centrale européenne (BCE). Les principales hausses de prix concernent les aliments non transformés, tandis que l’énergie mène à une tendance à la baisse.

L’inflation selon l’indice européen des prix à la consommation harmonisé (IPCH), pointé à 4,4% au mois de février en Belgique, devrait décroître à 3,6% selon les estimations d’Eurostat.

Les taux d’inflation les plus élevés de la zone euro sont estimés en Estonie (4,3%, soit 0,8 point de pourcentage de moins qu’en février), en Croatie (4,3%, soit – 0,5 point sur un mois) et en Slovaquie (4,3%, soit + 0,2 point). A contrario, le taux le plus faible est signalé en France (0,9%, similaire à février).

Partner Content