L’indexation des salaires des enseignants reportée d’un mois

Elisabeth Degryse (Wallonie-Bruxelles, Engagés) et Adrien Dolimont (Wallonie, MR). BELGA PHOTO BRUNO FAHY

La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (Les Engagés), a confirmé ce lundi que l’indexation automatique des salaires des enseignants sera, elle aussi, reportée d’un mois supplémentaire à l’avenir.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité de l’”accord de Pâques” du gouvernement fédéral, qui a décidé de retarder d’un mois l’indexation des salaires des fonctionnaires. Jusqu’à présent, les traitements étaient adaptés deux mois après le dépassement de l’indice-pivot. Désormais, ce délai passera à trois mois.

Un doute persistait jusqu’à ce jour quant à l’application de cette décision aux quelque 120.000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Interrogée en commission parlementaire, Elisabeth Degryse a confirmé que “la décision du Fédéral s’applique automatiquement aux enseignants ainsi qu’au personnel de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles”.

Le report de l’indexation devrait permettre une économie de 10 millions d’euros à chaque dépassement de l’indice-pivot pour les finances de la Fédération. Aucun impact immédiat n’est toutefois prévu : le prochain dépassement de l’indice-pivot n’est pas attendu avant février 2026, ce qui rend l’effet budgétaire nul pour l’exercice 2025.

Partner Content