Pour réindustrialiser et préserver la compétitivité, ce mécanisme typiquement belge devrait être réformé, estiment des CEO. Mais face aux pénuries d’emploi, la norme salariale pourrait également être revue. Un deal?
Le sujet est politiquement et socialement explosif. L’indexation automatique des salaires, qui préserve les employés face aux dérives inflationnistes, pourrait être réformée. Des pistes existent pour le faire. Mais aucun parti ne s’aventure vraiment sur le sujet.
Pourtant, le sujet continue à vivre au sein des chefs d’entreprises.
François Michel, CEO de John Cockerill, ne manie pas la langue de bois lorsqu’il s’exprime sur le sujet. “Pour avoir une industrie forte, il faut une économie avec des normes souples, moins de bureaucratie et un coût du travail modéré, dit-il. Chaque fois que l’on indexe les salaires, on taxe l’industrie et on la rend moins compétitive.”
Frédéric Panier, CEO d’AKT, est sur la même longueur d’ondes. “Il y a beaucoup trop peu d’emplois privés en Wallonie, estime-t-il. Il y a 21 emplois privés sur 100 habitants contre 29 en Flandre. L’enjeu consiste à développer cette proportion. Le coût du travail est important: un chef d’entreprise faisant face à une hausse de 10% et confronté à de la concurrence internationale, il est mort. Je sais que c’est politiquement délicat, mais il faut trouver des solutions techniques intelligentes pour changer ça.”
Un deal avec la norme
Dans les négociations politiques et sociales, l’indexation automatique est toujours liée à la norme salariale. En clair: si l’on revoit le mécanisme augmentant automatiquement les salaires, alors il faut débloquer cette norme limitant leur hausse pour préserver la compétitivité.
Bruno Van der Linden, professeur d’économie à l’UCLouvain, trouve précisément que l’on pourrait revoir opportunément ce mécanisme-là, aussi. Une question me taraude depuis des années, dit Bruno Van der Linden. Les employeurs, dans le cadre de la norme salariale, ont-ils assez de marge pour ajuster les rémunérations pour attirer certains métiers en pénurie? Si la réponse est négative, on a un argument pour rouvrir la discussion sur la norme salariale.” En retour, on rouvrirait la boîte de Pandore concernant l’indexation des salaires.
Un deal?