Le syndicat SLFP-Défense a adressé jeudi une mise en demeure à l’État belge au sujet du calcul des salaires des militaires.
Selon lui, lorsqu’un soldat est mobilisé 24 heures, il ne perçoit actuellement qu’une rémunération équivalente à 12,6 heures de travail.
“Depuis toujours, les militaires ne sont pas rémunérés pour l’ensemble des heures qu’ils prestent. Autrefois, cette réalité était compensée par un contrat social et moral tacite avec l’État. Mais ce contrat a été rompu unilatéralement par l’autorité politique”, déplore Boris Morenville, dirigeant du SLFP-Défense.
Le syndicat pointe également la fin du régime spécial de pension pour les militaires, ainsi que leur futur déploiement dans les rues dès 2026. Selon lui, cela se fera sans cadre juridique clair, sans garanties suffisantes en matière de logement et de bien-être, et sans une rémunération adéquate.
“Il faut en finir avec l’idée que le militaire est une solution bon marché pour assurer la sécurité. Derrière l’uniforme, il y a des femmes et des hommes, des êtres humains qui méritent respect et considération”, insiste Morenville.
Le SLFP-Défense réclame le paiement intégral de toutes les heures réellement prestées, et ce avec un effet rétroactif sur une période de dix ans.