Les prix du gaz poursuivent leur ascension

Les prix du gaz en Europe poursuivaient leur hausse jeudi, après avoir retrouvé des sommets ces derniers jours. Le prix du TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, a dépassé le seuil de 300 euros le MWh.
Mercredi, il avait terminé la séance à 292,15 euros le MWh pour livraison en septembre, un record à la clôture du marché. Avant cela, il avait franchi à plusieurs reprises, à la hausse et à la baisse, le seuil des 300 euros.
Ce cap des 300 euros le MWh a été rapidement enfoncé ce jeudi. Peu après 09h00, le TTF atteignait 312,6 euros le MWh. Son record absolu date du 7 mars, avec un cours de 345 euros le MWh qui avait ensuite reflué ce même jour pour terminer la séance à hauteur de 227 euros.
Le géant russe Gazprom a annoncé la semaine dernière que ses livraisons de gaz russe à l’Europe par le gazoduc Nord Stream 1 seraient interrompues pendant trois jours, du 31 août au 2 septembre, pour des raisons de “maintenance”. À cela s’ajoutent la sécheresse, qui complique le transport fluvial de charbon et freine la production hydroélectrique, et l’indisponibilité de plusieurs centrales nucléaires françaises.