Les grèves sur le rail suspendues le temps des négociations avec Jambon

Les organisations syndicales des cheminots (CGSP Cheminots, CSC-Transcom, SLFP, Sic et Sact) ont décidé de suspendre leur plan d’action de grèves sectorielles pendant la période de négociations avec le ministre fédéral des Pensions, Jan Jambon, ont-elles annoncé mercredi.
Les syndicats, qui ont déjà mené 23 actions depuis le début de l’année en opposition, notamment, aux plans de pension du gouvernement De Wever, ont accepté d’entrer en négociation avec le ministre des Pensions et ont décidé de suspendre leur plan d’action durant cette période. Les négociations pourraient durer plusieurs mois, indique la CGSP. Les organisations indiquent également avoir décidé d’organiser le trajet de consultation de leurs affiliés au sujet du préaccord du ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke. “Ces décisions imposent que chaque partie respecte ses engagements.
En outre, elles doivent permettre de maintenir un bon niveau de mobilisation des affiliés en organisant, notamment, une information complète et régulière de l’évolution des dossiers”, explique le front commun syndical. “Si ces conditions sont respectées, il est envisageable qu’aucune action ne soit prévue pendant la période des examens”, avance-t-il encore. Durant la période de négociations, les syndicats suspendent leur plan d’action sectorielle, ce qui ne signifie pas toutefois qu’aucune grève ne sera prévue sur le rail. Les militants de la CGSP vont prendre part aux actions intersectorielles, comme celle du 20 mai, explique un représentant du syndicat socialiste.