Les allocations de chômage davantage taxées dès 2026

© Belgaimage

Les allocations de chômage seront plus lourdement imposées à partir de l’an prochain, selon une note issue de l’accord d’été du gouvernement fédéral. L’information a été confirmée par le cabinet du ministre des Finances, Jan Jambon. La CSC alerte sur les conséquences : d’ici 2029, certains montants pourraient devenir inférieurs au revenu d’intégration sociale (RIS).

Actuellement, les chômeurs bénéficient d’une réduction d’impôt structurée en deux volets : une réduction de base et une réduction supplémentaire. La seconde disparaîtra dès 2026, tandis que la première sera supprimée progressivement d’ici 2029, selon le cabinet Jambon. L’objectif est de renforcer l’écart entre revenus du travail et allocations sociales.

Vers un écart croissant entre travail et chômage

Selon les simulations de la CSC, cette réforme pourrait entraîner une chute des allocations nettes pour une partie des chômeurs, les plaçant en dessous du RIS à partir de 2029. Le syndicat souligne que cela risque d’accroître la précarité pour les chômeurs de longue durée.

Toujours selon le syndicat chrétien, les personnes seules et les personnes seules avec enfants seraient particulièrement touchées.

Dans son calcul, la CSC a tenu compte de l’augmentation de l’abattement fiscal. Les pensionnés ne sont pas épargnés non plus. Eux aussi bénéficient actuellement d’une réduction d’impôt, qui ne sera pas supprimée mais réduite progressivement. L’ajustement dépendra du niveau de la pension perçue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content