Les achats frontaliers vont continuer à augmenter

Les ménages ont davantage dépensé en cette fin d'année (+1,1%), principalement pour des biens non durables.

Entre la décision de la France de baisser le prix de centaines de produits alimentaires et la possibilité de voir passer la TVA à 9% sur certains produits alimentaires en Belgique dans le cadre de la réforme fiscale actuellement discutée, Comeos appelle à un gel de la taxation pour le commerce en Belgique, indique la fédération du commerce. Selon elle, cette situation va engendrer inévitablement une hausse des achats frontaliers.

À partir de juillet, des centaines de produits alimentaires deviendront moins chers en France à la suite d’accords conclus entre le ministre français de l’Économie et 75 grands producteurs industriels de denrées alimentaires, pointe Comeos. En Belgique, la tendance est différente. “Le gouvernement fédéral va se réunir dans le cadre de la réforme fiscale en vue de relever le taux de TVA de 6 à 9% sur tous les produits alimentaires, à l’exception des fruits et légumes”, déplore Comeos.

La fédération du commerce rappelle qu’un Belge sur huit traverse la frontière chaque mois pour faire ses courses. Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé, insiste-t-elle.

Situation intenable

“Cette situation est intenable. La différence entre le prix d’un caddie belge et celui d’un caddie français est déjà marquante aujourd’hui. Une hausse de la TVA de 6 à 9%, alors que nos pays voisins s’attachent principalement à maintenir les prix à la baisse, ne fera qu’accroître cette différence. C’est comme si notre gouvernement appelait les Belges à faire leurs courses de l’autre côté de la frontière”, insiste Dominique Michel, CEO de Comeos.

La fédération du commerce appelle par ailleurs les producteurs alimentaires internationaux à consentir les mêmes efforts en faveur de la Belgique que ceux qu’ils déploient pour la France.

Partner Content