Le commissaire européen sera MR – Didier Reynders ou Hadja Lahbib: un signal positif pour l’Arizona
La future coalition Arizona s’est entendue pour qu’un libéral francophone soit à nouveau désigné à la Commission européenne. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, décidera ce vendredi. Deux noms circulent. Cet accord marque la volonté de continuer les négociations.
Sans surprise, le MR héritera du poste de commissaire européen. C’est ce que la future majorité Arizona a décidé jeudi. Le président libéral, Georges-Louis Bouchez, annoncera son choix ce vendredi.
Deux noms circulent au MR
Le nom de Didier Reynders, commissaire sortant et ouvertement candidat, circule toujours. Mais on évoque désormais celui de Hadja Lahbib, également. La ministre sortant des Affaires étrangères pourrait lui brûler la politesse ou faire partie d’un “ticket” de deux noms.
La président de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, demande aux pays de lui proposer, si possible, un homme et une femme afin de permettre la composition d’une Commission paritaire.
Si le nom d’Hadja Lahbib apparaît, c’est aussi parce que celle-ci devrait jouer un rôle en vue aux communales à Schaerbeek et recevrait une visibilité bienvenue.
Les partis flamands pas intéressés
Le poste de commissaire européen vaut autant de points que celui de Premier ministre dans la répartition des compétences. C’est dire que les “petits partis” n’y aspirent pas forcément, pour conserver une capacité de peser sur les équilibres ministériels.
Les partis flamands n’étaient guère intéressés: le CD&V et Vooruit pour cette raison, la N-VA parce qu’elle devrait toujours briguer le poste de Premier ministre. Les Engagés, pour cette même raison de protéger leur poids, ont cédé la main au MR.
Un signal positif pour l’Arizona
Cet accord, s’il n’est pas directement lié aux négociations gouvernementales proprement dites – délivre toutefois un signal positif pour l’Arizona fédérale. Maxime Prévot, médiateur royal, a réuni les cinq partis autour de la table, pour la première fois.
Invité de la RTBF jeudi soir, Georges-Louis Bouchez a réitérer la volonté d’avoir un gouvernement Arizona avec Bart De Wever comme Premier ministre. Il a précisé qu’il préférait prendre le temps d’avoir une déclaration gouvernementale précise pour avoir une législature aussi paisible que possible.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici