Le commerce extérieur de biens continue son recul en Belgique

Le commerce extérieur belge de biens continue de décliner. En février, les importations et exportations belges ont accusé une baisse respective de 2,7% et 2,9%, ressort-il des données publiées mardi par la Banque nationale de Belgique (BNB) et l’Institut des comptes nationaux (ICN). Sur trois mois, soit entre décembre et février, la diminution atteint 1,4% et 1,7%.
C’est surtout le commerce automobile qui accuse le coup, en particulier les voitures particulières. Tant les importations que les exportations ont traîné la patte, même si la tendance était plus prononcée pour les exportations.
Du côté des importations, seuls les véhicules hybrides se maintiennent. Les voitures à combustion fossile continuent de perdre du terrain tandis que l’importation de véhicules électriques stagne après une période de forte croissance.
Pour les exportations, le recul est noté du côté des véhicules électriques, par rapport au pic de 2023, et des voitures à combustion fossile. Les exportations de véhicules hybrides ont légèrement augmenté. Environ deux tiers des exportations automobiles belges consistent à réexpédier des véhicules préalablement importés dans le Plat pays.
“La baisse des exportations peut aussi être liée aux récentes fermetures de centres de production en Belgique (notamment Audi à Forest, NDLR) mais aussi à une réduction des ventes dans l’arrière-pays européen”, selon les institutions financières. Les exportations de véhicules vers les États-Unis avaient déjà commencé à baisser avant l’introduction des droits de douane supplémentaires par le pays de l’Oncle Sam. En 2024, les exportations ont chuté de pas moins de 41%.