L’augmentation de TVA sur l’installation d’une chaudière gaz ou mazout prévue pour juillet

La hausse de TVA sur les chaudières à gaz ou au mazout, de 6% actuellement à 21%, aura lieu le 1er juillet, a précisé mardi le ministre des Finances Jan Jambon en commission des Finances de la Chambre. Cet élément, repris dans l’accord de gouvernement, est fortement critiqué depuis les bancs de l’opposition par le PS, qui parle d’une décision “profondément antisociale”.
L’accord Arizona stipule que “la TVA pour l’installation d’une chaudière à combustibles fossiles (gaz, mazout, etc.) sera augmentée de 6% à 21% dans le cadre d’une rénovation (pour les logements de plus de 10 ans)”. Il ajoute que le nouveau gouvernement souhaite favoriser la décarbonation de la consommation, en favorisant l’électricité et les combustibles neutres en carbone.
Le changement en matière d’installation d’une chaudière au gaz ou au mazout, dans le cadre d’une rénovation, devrait avoir lieu le 1er juillet, selon les précisions apportées mardi par Jan Jambon. A la même date, la TVA sur le charbon devrait passer de 12% à 21%, autre élément qui figure dans l’accord de gouvernement.
Le ministre N-VA rappelle qu’en revanche, il est prévu de fortement baisser la TVA sur la livraison et l’installation de pompes à chaleur (de 21% à 6%).
Pour le PS, on peut parler d’une mesure injuste, et d’une “politique fiscale punitive”, car la hausse de la TVA sur les chaudières “va directement pénaliser les familles qui n’ont pas les moyens de changer de système de chauffage”, sans prévoir “la moindre compensation sociale”. Selon les socialistes, “plus d’1 ménage sur 2 serait concerné” en Wallonie. “C’est d’autant plus choquant que ce gouvernement n’a aucune ambition climatique! (…) C’est clairement une taxe déguisée”, estime l’élu PS Patrick Prévot.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici