La tour des pensions non rénovée, métaphore de la réforme des pensions inachevée

La tour du Midi à Bruxelles.
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Comme une métaphore: la tour du Midi à Bruxelles, qui accueille l’administration des pensions, ne sera pas remise à neuf de sitôt. Alors que la législature se termine sans réforme majeure des pensions.

La tour du Midi, qui accueille l’administration des pensions, ne sera pas complètement rénovée, comme il en était question. Pas tout de suite, du moins. Ainsi en a décidé le gouvernement fédéral à l’issue d’un de ces bras de fer dont il a le secret. La raison? En cette période budgétaire difficile, l’ardoise était un peu salée: 141 millions d’euros.

Karine Lalieux (PS), ministre des Pensions, charge sa collègue libérale flamande, Alexia Bertrand, en charge du Budget. Elle “n’a pas voulu faire de la tour du Midi une revalorisation exemplaire, clamait-elle ce mardi matin sur BX1. Je suis énervé car j’aime la bonne gestion. Elle nous dit de quitter un bâtiment qui est un patrimoine public et on va faire une perte.”

“Un grand gâchis”

Le bâtiment emblématique, qui domine le quartier du Midi, a bien besoin d’une cure de jouvence. Le budget de l’Etat le permet-il? “Je ne demandais pas 140 millions, nous avions 140 millions dans la trésorerie de l’ONSS“, précise Karine Lalieux. Désormais, seuls 8.5 millions d’euros seront alloués, afin de sécuriser la tour (pour les incendies et les ascenseurs).

Dans L’Echo, la ministre évoque “un grand gâchis”. Mais Alexia Bertrand corrige: “Le kern s’est penché sur le dossier et a décidé de faire les travaux nécessaires pour garantir l’utilisation ininterrompue du bâtiment.” Rideau. Pour la ministre socialiste, il s’agit ni plus ni moins de reporter un chantier qui sera de toute façon nécessaire. Pour Alexia Bertrand, il faut gérer en bon père de famille et économiser.

Une métaphore politique

Ce bras de fer entre PS et Open VLD illustre parfaitement le climat politique qui prévaut en cette fin de législature et qui sera de mise après les élections. Comptable du budget, Alexia Bertrand a déjà annoncé que quelque 5 milliards d’économies devraient être réalisées chaque année lors de la prochaine législature. Outre les chantiers hypothéqués de cette fin de Vivaldi, bon nombre de promesses avancées par les partis durant cette campagne risquent de passer à la trape.

Cette tour du Midi non rénovée est une autre métaphore, celle d’une réforme des pensions inachevée. Le PS a obtenu l’augmentation de la pension minimum et un bonus (limité) pour doper les fins de carrière, mais les discussions sur une viabilité du système à l’avenir ont accouché d’une souris. De l’avis de tous les experts, le sujet reviendra à la table d’une prochaine majorité.

Pour la tour comme la réforme, on ne perd rien pour attendre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content