La FGTB wallonne exprime mardi sa solidarité avec le mouvement de colère des agricultrices et agriculteurs. Le syndicat appelle à sortir l’agriculture des accords internationaux de libre-échange négociés par l’Union européenne et à instaurer des processus de régulation des marchés.
L’organisation syndicale socialiste souligne que la situation professionnelle, financière et sociale des agriculteurs ne cesse de se dégrader “pour atteindre un point critique”. “Le modèle familial, respectueux des sols et des humains, typique de l’agriculture wallonne est en train de disparaître au profit d’une gestion industrielle et hors sol de notre alimentation”, observe-t-elle.
Lire aussi| Agriculteurs: les raisons de la colère
Le syndicat dénonce le rôle des entreprises multinationales qui “fixent les conditions du marché et font la loi”. “Elles sont les seules gagnantes de ce fonctionnement: les agriculteurs doivent produire dans des conditions sociales indécentes et les consommateurs se voient imposer une alimentation standardisée et dégradée”, explique-t-il.
La FGTB appelle donc à réagir rapidement en faisant en sorte que les agriculteurs retrouvent la maîtrise de leur activité pour pouvoir vivre de leur travail. Au-delà de la sortie de l’agriculture des accords internationaux de libre-échange et de l’instauration de processus de régulation des marchés, la FGTB wallonne appelle également à favoriser le développement des coopératives à l’aide d’un “soutien public et massif” en faveur d’une agriculture “raisonnée”.
Elle demande par ailleurs d’arrêter d’opposer les agriculteurs aux objectifs de la transition écologique et propose de mettre en place des mécanismes de soutien à la transition.