La croissance wallonne garde son rythme

Wallonie

La croissance économique en Wallonie conserverait cette année un rythme de progression identique à celui de l’an dernier, à +0,9%, malgré le nouveau choc protectionniste qui affecte l’économie mondiale, ressort-il des dernières prévisions de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps).

Cette croissance serait portée à bout de bras par la consommation privée. Celle-ci fait en effet montre “de résilience”, selon l’Iweps, le recul de l’inflation soulageant les finances des ménages. Les dépenses de consommation privée s’inscriraient ainsi en hausse de 2% en 2025 après une croissance d’1,6% en 2024.

L’Iweps s’attend en outre à ce que l’évolution de l’emploi reste “positive mais contenue” en Wallonie. En revanche, “la dynamique des investissements des entreprises wallonnes est anesthésiée à court terme” et accuserait même un recul de 0,8% cette année, après toutefois une année 2024 marquée par un investissement exceptionnel dans le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication).

Les exportations, après une année 2024 difficile (-3,2%), ne devraient pas encore rebondir cette année (-1,3%), prédit encore l’Iweps. Les dernières prévisions de l’institution wallonne se basent sur l’hypothèse d’une absence de récession dans la zone euro, un scénario “sur lequel pèse un niveau de risque important”, reconnaît-on. “Un emballement des tensions commerciales pèserait ainsi davantage sur les échanges, les investissements et générerait de nouvelles turbulences financières, des développements qui impacteraient inévitablement l’économie wallonne”, avertit l’Iweps.

Lire plus de:

Partner Content