La croissance belge à peine positive, en amont des droits de douane

© Getty
Baptiste Lambert

À l’heure où l’on peine encore à mesurer les effets des droits de douane, la croissance belge se tasse au 2e trimestre.

Le PIB “flash”, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a progressé de 0,2 % au deuxième trimestre de 2025 par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres publiés mardi par l’Institut des comptes nationaux et la Banque nationale.

C’est moitié moins que la croissance observée au premier trimestre 2025. En cause, une chute du secteur de l’industrie, qui est à nouveau dans le rouge, et un repli de l’activité liée au secteur de la construction et aux services.

Des perspectives peu réjouissantes

À plus long terme, on rappelle que la Banque nationale avait estimé en juin dernier que la croissance serait “proche de 1% par an” entre 2025 et 2027. C’était plus pessimiste qu’à l’automne dernier, mais c’était avant le train de mesures pris par l’Arizona.

C’était également avant les 15% de droits de douane décrétés par Donald Trump sur les produits européens. Sur ce dernier aspect, le sort réservés aux produits pharmaceutiques sera important, en sachant qu’ils représentent la moitié de nos exportations vers les États-Unis, c’est-à-dire en 2024 environ 15 milliards d’euros. Pour le moment, il semble qu’ils seront, eux aussi, soumis à un taux de 15%.

En juin dernier, le Bureau du Plan évaluait “que la politique commerciale erratique des Etats-Unis” ralentirait la croissance mondiale, de 3,3% en 2024 à 2,9% en 2025. L’impact serait plus mesuré dans la zone euro, où la croissance resterait stable à 0,9% cette année, puis monterait à 1,4% en 2026 pour s’établir à 1,2% pour la période 2027-2030.

Le Bureau du plan était aussi plus optimiste pour la croissance belge et la voyait grimper à 1,3% cette année. Au rythme actuel, on y arrivera difficilement. La croissance ralentirait ensuite à 1,1% en 2026, puis à peine 0,9% en 2027, en raison de l’introduction du nouveau marché carbone ETS2 et de la baisse des investissements. La croissance du PIB remonterait ensuite à 1,2% en 2028 puis à 1,4 en 2029 et 2030.

Aucune mise à jour n’a eu lieu depuis le mois de juin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content