La confiance des consommateurs aux États-Unis plonge à son plus bas niveau depuis 2022

La confiance des consommateurs a reculé fortement en avril aux États-Unis pour le quatrième mois d’affilée, avec des sondés qui redoutent une inflation massive, une dégradation de l’activité économique et une hausse du chômage, selon un baromètre régulier publié vendredi.

Un indice évaluant cette confiance a reculé à 50,8 en avril, ce qui représente un recul de près de 11% sur un mois et de 34,2% par rapport à un an plus tôt, selon une estimation préliminaire de l’université du Michigan qui fait référence. Elle cite les inquiétudes sur l’offensive douanière des États-Unis comme principal tourment.

Il s’agit de l’indice le plus bas enregistré depuis juin 2022.

“Ce recul a été, comme les mois précédents, généralisé et unanime quels que soient l’âge, le revenu, le niveau d’études, le lieu de vie ou l’appartenance politique”, souligne la directrice de cette enquête de l’Université du Michigan, Joanne Hsu, citée dans un communiqué.

Le moral des consommateurs, ajoute-t-elle, “est maintenant 30% plus bas qu’en décembre 2024 en raison des inquiétudes grandissantes autour des développements de la guerre commerciale”.

Elle relève aussi que les anticipations d’inflation ont bondi à leur plus haut niveau depuis 1981.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content