La CNE Commerce a déposé mardi un préavis de grève “illimité” pour dénoncer les mesures gouvernementales qu’elle juge “catastrophiques” pour les travailleurs de la distribution.
La CNE Commerce s’oppose entre autres à l’élargissement des heures d’ouverture des magasins jusqu’à 21h00 et à la suppression de la période obligatoire de 24 heures de fermeture, qui permettrait davantage d’ouvertures le dimanche. Le syndicat dénonce également un projet de loi visant à faciliter l’annualisation du temps de travail, qui autoriserait, sur base d’un simple accord individuel, des journées allant jusqu’à 12 heures et des semaines de 50 heures.
Selon la CNE Commerce, ces modifications “attaquent brutalement les droits des travailleurs” dans un secteur déjà marqué par la précarisation. Le syndicat estime qu’ouvrir davantage ne créera “aucun emploi de qualité” mais accentuera la charge de travail et portera “gravement” atteinte à la vie privée des salariés.
Le préavis de grève constitue également “une mise en garde” aux fédérations patronales, aux entreprises et aux centres commerciaux. “S’ils décident de passer en force, en ne respectant pas les accords existants et sans avancées pour les travailleurs, la riposte sera forte et immédiate”, prévient le syndicat.
Aucune action concrète n’est planifiée pour l’instant, a indiqué Myriam Djegham de la CNE Commerce. Le syndicat envisage des mobilisations pour la rentrée, “en fonction de l’agenda politique”, les mesures devant encore être votées au Parlement. Du côté flamand, le syndicat ACV Puls (équivalent de la CNE) va d’abord consulter ses bases avant de se positionner.