La Chine dit à l’UE disposer “d’outils” pour “compenser” les turbulences économiques

Le Premier ministre chinois Li Qiang a affirmé mardi que son pays, au cœur d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis, disposait de suffisamment “d’outils” pour “compenser” les turbulences économiques, selon l’agence officielle Chine nouvelle.
“La politique macroéconomique de la Chine de cette année tient pleinement compte des diverses incertitudes et a en réserve suffisamment d’outils en matière de mesures politiques”, a indiqué M. Li lors d’un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
“La Chine est parfaitement capable de compenser les effets externes défavorables. Elle est pleinement confiante dans le maintien d’un développement économique soutenu et sain”, a-t-il souligné.
Ces propos interviennent en pleine escalade entre Pékin et Washington, alors que Donald Trump menace d’imposer de nouveaux droits de douane supplémentaires contre le géant asiatique. Le président américain menace la Chine de nouvelles surtaxes à hauteur de 50% sur les importations chinoises, si Pékin ne renonce pas à appliquer des surtaxes douanières de 34% sur les produits américains dès jeudi.
Constructive phone call discussion with Premier Li Qiang.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 8, 2025
We took stock of the state of EU-China relations as we approach 50 years of diplomatic ties and on global issues.
Read-out ↓
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Li Qiang a dénoncé lors de son entretien avec Ursula von der Leyen le “protectionnisme” et “l’intimidation économique” des Etats-Unis, qui ont lancé une massive campagne de droits de douane à l’échelle mondiale, provoquant un séisme économique et financier.
“Les mesures fermes prises par la Chine visent non seulement à sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts en matière de développement, mais aussi à préserver les règles du commerce international ainsi que l’équité et la justice internationales”, a déclaré le Premier ministre chinois. “Aucun pays ne peut s’isoler sans considération pour les autres”, a-t-il souligné.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici