“La BCE va réduire ses taux en octobre”
Alors que l’inflation vient de baisser en dessous de 2% en zone euro, les analystes ont changé d’opinion et voient une baisse des taux dès le mois d’octobre.
“La BCE va réduire ses taux en octobre” : c’est l’analyse que font Hugo Le Damany et François Cabau, économiste et senior économiste de la zone euro chez AXA Investment Managers. Ils ont revu leur position en vue de la réunion de la BCE du 17 octobre prochain. Ils rejoignent ainsi les analystes de Citigroup et Deutsche Bank, en autres. Tous anticipent une baisse de 25 points de base, ce qui en ferait la 3e baisse du même ordre après les réunions du mois de juin et du mois de septembre. Le taux de dépôt de la BCE serait alors porté à 3,25%.
Qu’est-ce qui a changé le sentiment des marchés ? L’inflation, en premier chef, qui a baissé plus fortement qu’attendu. L’inflation en zone euro passe en dessous de la barre des 2% pour la première fois depuis 2021, à 1,8% au mois de septembre. Une baisse dont ne pourra pas s’enorgueillir la Belgique, puisque, une nouvelle fois, notre pays détient l’inflation la plus forte de la zone euro, à 4,6%, portée par les prix de l’énergie.
Credit : Eric Dor.
Un changement de ton
Cette baisse de l’inflation en zone euro s’ajoute aux risques économiques pour les pays du bloc économique européen. En effet, les indices PMI, publiés la semaine dernière, ne vont pas dans la bonne direction. De sorte que la croissance européenne pourrait être plate pour les deux prochains trimestres.
Au sein du groupe des gouverneurs, cela a enclenché un changement de ton. Mardi, le gouverneur de la banque de Finlande, Olli Rehn, s’est positionné en faveur d’une baisse des taux dès le mois d’octobre. Même l’Allemande Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, une faucon reconnue, a assoupli son discours, ouvrant la voie à une baisse “progressive et prudente” des taux d’intérêt.
De son côté, Christine Lagarde a dit que la BCE tiendra compte de cette baisse de l’inflation “lors de notre prochaine réunion de politique monétaire en octobre”. Ils sont de moins en moins nombreux, comme Peter Kazimir, gouverneur de la banque centrale de Slovaquie, à plaider pour attendre la réunion du mois de décembre.
Les analystes de la Deutsche Bank sont nettement plus optimistes et voient une nouvelle baisse en décembre de 50 points, imitant ainsi la Banque centrale américaine (Fed), qui a baissé ses taux de 0,5% le mois dernier, et qui envisage de réitérer en 2024.
La légendaire prudence de la BCE pourrait enfin prendre fin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici