La banque centrale suisse ouvre le bal des baisses de taux dans le monde

suisse drapeau
© Belga

La banque centrale suisse a décidé jeudi d’abaisser son taux directeur pour la première fois depuis deux ans. Elle estime que l’inflation est sous contrôle et prend ainsi les devants des autres grandes banques centrales dans le monde.

C’est la première fois depuis le rapide tour de vis amorcé en 2022 que la BNS assoupli sa politique monétaire.

Baisse de l’inflation

L’institution a justifié la réduction d’un quart de point son taux d’intérêt de référence pour le porter à 1,5% parce qu’elle estime que sa “lutte contre l’inflation” a été efficace.

Elle a tenu compte de “l’atténuation de la pression inflationniste”. L’évolution des prix en Suisse est bien plus raisonnable qu’ailleurs. Depuis juin 2023, l’inflation en Suisse est repassée sous la barre des 2% visée par l’institution monétaire. L’épisode inflationniste a été beaucoup moins prononcé qu’ailleurs en Europe : la Suisse a connu un pic à 3,5% en août 2022.

Cette bonne tenue des prix l’a amenée à revoir sa prévision pour 2024, pronostiquant une inflation à 1,4% pour 2024, contre 1,9% auparavant, et 1,2% pour 2025, contre 1,6% précédemment.

Elle a également porté sa prévision de croissance pour l’économie suisse à 1%, contre une estimation allant de 0,5% et 1% lors de sa précédente réunion trimestrielle de politique monétaire en décembre.

Surprise… et effet de vague ?

La décision de la BNS a pris la majeure partie des analystes par surprise. La plupart estimaient que l’institution monétaire suisse attendrait juin.

Pour l’instant, les autres grandes banques centrales dans le monde – à l’exception de celle du Japon qui a des cycles atypiques – ont préféré attendre d’être sûres que l’inflation qui a flambé en 2022, notamment à cause des effets de la guerre menée par la Russie en Ukraine, se montre plus sage.

La Banque d’Angleterre doit annoncer sa décision plus tard dans la journée mais les analystes tablent sur un statu quo.

La Banque de Norvège a de son côté, sans surprise, laissé son taux directeur inchangé jeudi, à 4,5%, laissant entrevoir une première réduction au cours de l’automne.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a elle aussi maintenu mercredi inchangés ses taux, qui demeurent au plus haut depuis plus de vingt ans, mais elle conserve le projet de réduire le coût du crédit par trois fois cette année.

Partner Content