Industrie alimentaire wallonne : production en chute, fiscalité en surchauffe

Secteur alimentaire, image d’illustration. © Getty Images

L’industrie alimentaire wallonne a traversé une année 2024 particulièrement difficile : sa production est retombée à 11,3 milliards d’euros, son niveau le plus bas depuis 2017, selon Fevia Wallonie, présentée à la Foire agricole de Libramont.

Dans le détail, la production a reculé de 2,9 %, avec le sous-secteur des boissons le plus affecté (‑3,1 % en 2024, après ‑6,3 % en 2023). Parallèlement, les exportations wallonnes se sont contractées de 3,9 %, pour atteindre 5,7 milliards d’euros, même si la balance commerciale positive du secteur s’est renforcée.

Pression sur la compétitivité : taxes, salaires et évasion fiscale

Fevia Wallonie pointe un déficit de compétitivité : les coûts salariaux et énergétiques y sont plus élevés qu’en Allemagne, France ou Luxembourg. « Le coût salarial horaire en Belgique est 26 % plus élevé que dans la moyenne de nos trois pays voisins ». Le secteur souffre aussi d’une « lasagne » de taxes, particulièrement pénalisante à partir de 2026, lorsqu’une nouvelle taxe sur les déchets sauvages sera mise en place, à un niveau trois à quatre fois plus élevé proportionnellement que chez les voisins, selon Fevia. L’organisation réclame la réduction urgente des accises et de la cotisation emballage.

Autre enjeu : les achats transfrontaliers, qui ont totalisé 747 millions d’euros en 2024. Les consommateurs belges privilégient des produits français, luxembourgeois ou allemands non pas pour leur qualité perçue, mais pour leurs prix plus bas.

Vers une relocalisation durable : innovation et protection des fournisseurs

Fevia estime que renforcer la compétitivité passera également par l’innovation et le développement de filières locales durables. Elle rappelle que l’industrie alimentaire belge achète 61 % de la production agricole locale et représente 61 % des produits vendus en grande distribution — un rôle central dans la chaîne alimentaire. Face aux grandes centrales d’achat, elle dénonce les pratiques commerciales déloyales et appelle les autorités à mieux protéger les fournisseurs, notamment à l’échelle européenne.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content