Grève du 29 avril: ce que l’on sait à ce stade

Grève (archives)

Les syndicats chrétiens et socialistes redescendront dans la rue le mardi 29 avril pour dénoncer la politique menée par le gouvernement fédéral. Des mobilisations sont prévues dans plusieurs régions du pays.

Cette journée d’action “régionale” s’inscrit dans la continuité de la grève générale du 31 mars dernier.

La mobilisation des syndicats se poursuit à l’égard de la politique de “casse sociale” du gouvernement De Wever. “Des milliards pour les armes, des miettes pour les travailleurs”, déplore un tract du syndicat socialiste. Parmi les revendications figurent la réforme des pensions, la limitation des allocations de chômage dans le temps et les coupes budgétaires dans les services publics.

   Des rassemblements sont annoncés dans plusieurs villes, notamment à Bruxelles, Charleroi, Liège et Verviers. Une délégation du front syndical se rendra par ailleurs à Bièvre, dans la province de Namur, pour y rencontrer le ministre fédéral de l’Emploi et de l’Économie, David Clarinval (MR). Des actions sont également prévues en Flandre, notamment à Anvers et Gand.

   Au-delà des manifestations, des piquets de grève seront mis en place dans plusieurs zonings et entreprises. Les syndicats entendent mener un travail de sensibilisation auprès des citoyens, avec des distributions de tracts prévues sur des rond-points fréquentés, comme à Mons et à La Louvière.

   Les transports en commun seront fortement affectés. La Stib à Bruxelles et le Tec en Wallonie annoncent de fortes perturbations et invitent les voyageurs à envisager des alternatives. De Lijn, en Flandre, sera elle aussi impactée. La SNCB mettra en place un service alternatif, dont les détails seront communiqués lundi.

Tous les vols au départ de BSCA sont annulés

Aucun avion ne décollera de Charleroi mardi en raison du “manque d’effectifs présents pour assurer les opérations en toute sécurité”, souligne BSCA. Les vols à l’arrivée seront quant à eux maintenus.

   Les passagers qui devaient embarquer depuis l’aéroport hennuyer seront contactés par leur compagnie aérienne pour une nouvelle réservation ou un remboursement. “Nous regrettons l’impact de ces actions sur les projets de voyage de nos passagers et leur présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés”, ajoute BSCA.

Un tiers des vols annulés au départ de Brussels Airport

Une partie du personnel des prestataires de services d’assistance et de sûreté de l’aéroport participera à la mobilisation syndicale organisée pour dénoncer la politique menée par le gouvernement fédéral. “Brussels Airport s’attend à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires ce jour-là”, indique l’aéroport.

   Un tiers des vols passagers au départ de Zaventem seront dès lors annulés mardi prochain, “afin de pouvoir garantir un bon déroulement des opérations et de continuer à assurer la sécurité des passagers et du personnel”. En fonction de l’évolution de la situation, le nombre de vols annulés pourrait être revu à la hausse dans les jours à venir.

   Les vols à l’arrivée devraient quant à eux être opérés normalement, bien que des retards et annulations soient cependant possibles.

   Il est conseillé aux passagers ayant réservé un vol au départ ou à l’arrivée de Bruxelles ce jour-là de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

   Brussels Airport recommande également aux passagers dont les vols au départ ont lieu comme prévu d’arriver à l’aéroport à temps (deux heures à l’avance pour un vol dans l’espace Schengen et trois heures à l’avance pour un vol hors Europe), ainsi que de tenir compte de l’impact de la mobilisation syndicale sur les transports publics afin de bien planifier leur trajet jusqu’à l’aéroport.

Partner Content