Georges-Louis Bouchez, candidat à sa réélection à la tête du MR
C’était dans l’air, c’est maintenant confirmé. Les élections internes pour la présidence du MR sont avancées au 15 juillet. Georges-Louis Bouchez se représente et tentera de surfer sur la vague de son succès aux élections. Ça fait peu de doutes.
L’actuel président du MR avait été prolongé d’un an, en octobre 2023, pour éviter qu’un combat des chefs ne nuise à la campagne électorale. Le Conseil du MR vient de décider que l’élection interne à la présidence n’attendrait pas octobre 2024 pour éviter de nuire, cette fois, aux négociations fédérales, comme cela avait pu être le cas en 2019, avec les élections internes de l’Open Vld.
Le Conseil du MR a donc avancé les élections internes présidentielles dont les résultats seront connus le 15 juillet et Georges-Louis Bouchez s’est évidemment proclamé candidat. Les votes auront lieu de manière électronique.
GLB devra choisir
L’actuel président du MR devrait surfer sur son succès électoral. On voit mal qui pourrait lui contester son leadership. La question qui anime plutôt les débats est le choix qui s’offrira au Montois : va-t-il prendre la ministre-présidence wallonne ou va-t-il rester dans son rôle de président de parti ?
C’est une question tout à fait fondamentale, dans la mesure où Georges-Louis Bouchez, s’il devait quitter la présidence de son parti, au moins de manière intérimaire, ne pourrait plus, en tout cas sur papier, jouer son éternel rôle de poil à gratter des coalitions. En effet, lors de la précédente législature, il lui a souvent été reproché sa particip-opposition.
Notons encore que les élections des présidents des sections locales et des fédérations se dérouleront, elles, au premier semestre 2025, étant ainsi avancées de six mois. Le président du MR sera lui réélu pour 5 ans.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici