Forte hausse du taux d’intérêt : comment la Banque centrale russe veut sauver le rouble
La Banque centrale russe (BCR) a relevé mardi son taux directeur de 8,5% à 12%, sur fond de redémarage de l’inflation et de chute du rouble, au plus bas par rapport à l’euro et au dollar depuis mars 2022, au début de l’offensive contre l’Ukraine.
“Cette décision a été prise afin de limiter les risques pesant sur la stabilité des prix”, a indiqué la BCR dans un communiqué, à l’issue d’une réunion d’urgence sur ses taux.
C’est la deuxième hausse en moins d’un mois. Le 21 juillet, la Banque centrale avait déjà augmenté le taux de 7,5 à 8,5%.
Pour faire face à la situation qui se dégradait rapidement, la BCR avait également annoncé la semaine dernière la suspension jusqu’à la fin de l’année de ses achats de devises étrangères sur le marché national des changes.
Le rouble en chute libre
Ces derniers jours, le rouble a rapidement perdu en valeur. Lundi, il a dépassé le niveau de 100 pour un dollar et de 110 pour un euro. La dernière fois qu’il avait atteint ce niveau, c’était en mars 2022, juste après le début de la guerre, lorsqu’il s’était effondré également.
Une des causes principales de la chute de la monnaie est l’état du commerce extérieur. La Russie souffre notamment de la baisse considérable des revenus liés à la vente de ses hydrocarbures, sous l’effet des sanctions et de la volonté des Européens de sortir de leur dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.
Ce mardi, après la décision d’augmenter le taux d’intérêt de 3,5 point de pourcent, le rouble se négocie à 98 pour un dollar et 107 pour un euro, relativement inchangé de son niveau de lundi après-midi.
Lire aussi | Le rouble chute à un plus bas depuis mars 2022
L’affaiblissement du rouble permet toutefois à l’État russe de renflouer ses caisses, car pour chaque dollar ou euro acquis actuellement, le gouvernement dispose de facto de plus de roubles pour couvrir ses dépenses, en forte hausse du fait du conflit en Ukraine.