Les six partis pressentis pour entamer des négociations en vue de la formation d’un gouvernement bruxellois n’ont pour le moment pas encore été invités à se réunir à un moment précis, a-t-on appris lundi après-midi à deux sources proches des négociateurs.
Des échanges bilatéraux préalables sont en cours, ont indiqué ces deux sources dignes de foi. Celles-ci ont été confortées par les propos de Christophe De Beukelaer (Les Engagés), au Parlement bruxellois en milieu d’après-midi.
Réunion
Au cours de la nuit, on avait appris que la réunion entre le MR, le PS, Les Engagés, Groen, Open VLD et Vooruit, annoncée dimanche soir par le président du MR, Georges-Louis Bouchez, pourrait avoir lieu à 15 heures, mais sans certitude élevée.
Lire aussi | Georges-Louis Bouchez, la pluie et le beau temps
En fin de matinée, Groen, la N-VA, l’Open VLD et Vooruit, se sont réunis au cabinet de la cheffe de file Groen Elke Van den Brandt pour permettre à ces partis d’accorder leurs violons.
Mais depuis lors, aucune indication de temps n’a été donnée pour une réunion commune, avec les partenaires francophones potentiels.
Bilatérales d’abord
Selon l’un des négociateurs, les réunions bilatérales sont nécessaires “pour s’assurer que tout le monde a compris la même chose” à propos de la proposition que le MR a présentée dimanche.
Pour le chef de file des Engagés, Christophe De Beukelaer, interrogé lundi après-midi à son arrivée au Parlement bruxellois, “un certain nombre de malentendus entre les partis à l’origine de l’accord (ndlr: annoncé dimanche par le président du MR) doivent être levés”. Selon lui, une réunion plénière devrait être organisée, compte tenu des attentes créées dimanche soir. “Nous ne pouvons pas reculer”, a-t-il estimé.
Comme les chefs de file néerlandophones, le mandataire des Engagés juge prématurée l’idée d’avoir un accord pour le 21 juillet. “Un accord doit avoir un cadre budgétaire clair et cela demande du temps. Nous avons déjà perdu tellement de temps qu’il est insensé de nous enfermer dans un calendrier serré maintenant”, a-t-il ajouté.
M. De Beukelaer a indiqué qu’il avait rendez-vous à 16 heures avec Georges-Louis Bouchez au siège du MR. Elke Van den Brandt, chef des Verts, y est attendue à 17 heures.