Oui à la pub dans votre boîte aux lettres
En Flandre, les particuliers lassés de voir leur boîte aux lettres inondée de publicités non désirées peuvent y apposer deux sortes de stickers.
Le premier sticker, “non-non”, les préserve en principe de tout imprimé publicitaire et de toute presse gratuite. Le second, “non-oui”, bannit les imprimés publicitaires mais tolère la presse gratuite.
Le nouveau Materialeplan 2023-2030 adopté par le gouvernement flamand inverse la mécanique: seuls recevront encore des imprimés publicitaires ceux qui en auront expressivement manifesté le désir à l’aide d’un sticker placé sur leur boîte aux lettres. Pour ne plus recevoir de presse gratuite en revanche, il faudra toujours marquer son opposition.
Lire aussi | Vers la fin des folders?
Cette mesure s’inscrit dans un plan plus vaste qui prévoit notamment la possibilité d’interdire la destruction de produits réutilisables dans trois secteurs: les vêtements et chaussures, les médicaments et produits de soins et d’hygiène ainsi que les appareils domestiques ou électroniques.
Lire aussi | Le dépliant publicitaire est-il menacé?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici