Flandre: la N-VA premier parti, De Wever aurait réussi son pari face au Belang. Une tripartie possible avec Vooruit et CD&V?

Bart De Wever aurait réussi son pari. BELGA PHOTO DIRK WAEM
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Vlaams Belang et N-VA semblent être les grands gagnants du scrutin au nord du pays, avec le parti de Bart De Wever devant. La N-VA a réussi son pari et aurait la main au nord du pays. Un fait politique majeur. Bleus et verts boivent la tasse.

La Flandre devrait basculer vers une possible coalition nationaliste, ce dimanche 9 juin. Les premiers résultats démontraient que le Vlaams Belang et la N-VA seraient les deux premiers partis, mais potentiellement la N-VA reste devant.

“C’est une grande surprise”, souligne Carle Devos, politologue à l’UGent. Bart De Wever aurait réussi son pari d’endiguer le Vlaams Belang! C’est un fait politique majeur, y compris pour la composition de majorités au niveau fédéral.

“Nous avons gagné ces élections”

Chers amis, nous avons gagné ces élections“, s’est félicité Bart De Wever, accueilli sous les cris de “Bart, Premier”. “Demain, je prendrai mes responsabilités comme informateur flamand”, a-t-il précisé, en ajoutant qu’il avait envoyé un message de félicitations à Tom Van Grieken (Vlaams Belang). “Cher Bart, ne manquons pas cette chance”, lui a lancé Tom Van Grieken.

La N-VA a gagné son parti : elle resterait première avec 25,2% devant le Vlaams Belang avec 21,9%, suivi de Vooruit (13,6%), du CD&V (12,7%), l’Open VLD et Groen étant autour de 7%. Cela donnerait la main à Bart De Wever pour former une majorité en Flandre.

Selon les premiers dépouillements dévoilés, le Vlaams Belang serait le deuxième parti de Flandre!. La N-VA se maintiendrait et resterait le premier parti de Flandre. Les deux grands perdants seraient l’Open VLD et Groen. Les libéraux flamands et les écologistes se situeraient autour sous les 10%, flirtant dans certains endroits avec le seuil électoral de 5%.

Filipe Dewinter, figure historique du Vlaams Belang, se félicitait dans un premier temps du fait que les nationalistes flamands disposeraient ensemble d’une majorité. “Nous devons respecter le choix de l’électeur”, soulignait-il. Bart De Wever, président de la N-VA, a toutefois déjà annoncé qu’il ne souhaiterait pas gouverner avec le Belang et le maintien de son statu de premier parti sera crucial.

“Désastre” pour l’Open VLD et Groen

Carl Devos, politologue de l’UGent, parle de “désastre” pour l’Open VLD et Groen. La VRT a d’ailleurs souligné dans un premier temps que la presse n’était plus la bienvenue au siège de l’Open VLD. “L’atmosphère n’est pas optimale.” L’Open VLD resterait légèrement au-dessus des 10%, mais Alexander De Croo était en larmes au moment de reconnaître sa défaite.

Vooruit serait serait le troisième parti de Flandre, se rapprochant par moments des 20%, suscitant des réactions positives au sein du parti. Devant le CD&V.

Le politologue Jean Faniel (Crisp) souligne qu’une tripartie entre N-VA, Voortuit et CD&V serait possible en Flandre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content