Réforme du chômage: concrètement, qu’est-ce que ça change ?

argent factures dépenses économies
© Pixabay/Pexels

On le sait, le gouvernement actuel s’est mis d’accord pour limiter les allocations de chômage à 2 ans. Mais au cours de cette période, le gouvernement en modifiera les montants et les conditions. À quoi doit-on s’attendre, concrètement?

À partir du 1er janvier 2026, la réforme du chômage portée par le gouvernement De Wever entrera en vigueur. Cette mesure prévoit une limitation de la durée des allocations à 2 ans. Toutefois, les modalités de cette mesure phare seront adaptées au cours de cette période. L’objectif? Réduire le nombre de chômeurs en Belgique et diminuer la charge financière de l’État. Selon le SPF Emploi, cette réforme pourrait en effet permettre de réaliser jusqu’à 2 milliards d’euros d’économies sur le budget fédéral. Voici en détails les étapes de la mesure.

Durant les 3 premiers mois de chômage

À l’heure actuelle, les chômeurs bénéficient d’une allocation de chômage correspondant à 65% de leur dernier salaire, dans la limite d’un plafond mensuel. Dans les faits, ce principe ne change pas, mais le montant maximal versé va évoluer.

Le gouvernement va en effet relever ce plafond à près de 105 euros bruts par jour au cours des trois premiers mois de chômage. À partir de janvier 2026, un nouveau chômeur pourrait donc toucher jusqu’à 19 euros bruts de plus par jour qu’aujourd’hui. Par mois, cela représente un montant maximum de 2.719 euros, soit près de 500 euros bruts de plus.

Cette revalorisation ne profitera toutefois qu’aux plus hauts revenus. Seuls les travailleurs dont le salaire dépasse le plafond actuel de 3.432,38 euros brut par mois constateront une différence significative.

Après 3 mois, une première baisse

Après trois mois, les chômeurs ne toucheront plus « que » 60% de leur salaire. Mais ici aussi, le plafond maximal sera relevé. Le montant journalier passera de 80 euros à 91 euros bruts, soit une hausse journalière de 11 euros. Cela représente jusqu’à 2.359 euros bruts par mois, soit 300 euros de plus que le plafond actuel. 

Hausse des allocations pour les bas salaires

Pour soutenir les revenus les plus faibles, le gouvernement prévoit également une augmentation de 10% des allocations pendant les six premiers mois de chômage. Concrètement, cela donne:

  • 1.951 euros au lieu de 1.774 euros pour un cohabitant avec charge de ménage, soit 177 euros de plus par mois ;
  • 1.581 euros au lieu de 1.438 euros pour un isolé, soit 144 euros de plus ;
  • 1.522 euros au lieu de 1.384 euros pour un cohabitant sans charge de ménage, soit 138 euros de plus.

En revanche, après six mois de chômage, ces montants ne seront plus relevés. Le plafond restera donc figé à ce niveau pour la suite de la période de chômage.

Après 1 an, allocation ramenée à un montant fixe

Entre un et deux ans de chômage, l’allocation sera ramenée à un montant fixe. Dès le 13e mois, elle retombera ainsi au niveau minimum actuel, quelle que soit la situation de départ.

Cela signifie qu’un cohabitant avec un enfant à charge recevra une allocation de chômage de 1.794 euros par mois: environ 20 euros de moins qu’aujourd’hui. Pour les cohabitants sans famille à charge, la baisse sera plus importante: ils pourront perdre entre 312 euros et 450 euros bruts par mois. Une personne seule perdra, elle, jusqu’à 171 euros bruts.

On le voit, ce sont surtout les cohabitants sans enfant qui sont le plus sévèrement impactés par cette réforme du chômage. Il existe toutefois quelques exceptions. Par exemple, cette baisse ne sera pas aussi brutale pour les personnes qui ont travaillé au moins 30 ans au cours de leur vie.

Après 2 ans, fin des allocations de chômage

Enfin, après deux ans, l’allocation sera supprimée, sauf si le chômeur fait partie d’un groupe auquel s’appliquent des exceptions (notamment les longues carrières).

Attention, cette réforme du chômage doit encore être finalisée et officiellement adoptée. Il se peut donc que certaines de ces mesures soient encore amendées, supprimées ou postposées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content