Ramener le déficit budgétaire sous le seuil des 3%, l’ambitieux projet de l’Arizona

Le nouveau gouvernement fédéral présentera bien à la Commission européenne une trajectoire d’assainissement budgétaire sur 7 ans, a confirmé le ministre du Budget Vincent Van Peteghem à la Chambre, lors du débat sur la déclaration de politique générale qui se poursuit dans la nuit de mercredi à jeudi.

Si la Belgique ne présentait pas de programme d’assainissement, elle risquait de se voir imposer une trajectoire sur quatre ans au lieu de sept ans.

L’ambition du nouveau gouvernement est de ramener le déficit budgétaire de l’Entité 1 – c’est-à-dire le pouvoir fédéral et la sécurité sociale – sous le seuil des 3% d’ici la fin de la législature en 2029. Il veut de cette façon sortir la Belgique de la liste des pays sous procédure européenne de déficit excessif et éviter que la dette publique ne s’emballe. Un délai supplémentaire sera nécessaire pour arriver à l’équilibre.

“Ce que nous faisons, c’est ce que l’Europe demande”, a déclaré M. Van Peteghem. 

Le ministre intervenait pendant le tour de parole de Engagés. Selon la cheffe de groupe Aurore Tourneur, la nouvelle coalition “Arizona” va “corriger la mauvaise gestion budgétaire de l'(ancienne coalition) Vivaldi”.

Partner Content