Pour Vooruit, sans réforme des pensions des parlementaires, pas de réforme pour les travailleurs

Vooruit, dans la majorité fédérale, exige que les pensions des députés soient réformées de la même manière que celles des salariés. “Si les pensions des parlementaires ne sont pas rectifiées de manière aussi drastique, nous ne réformerons tout simplement pas les pensions des travailleurs”, a prévenu mardi la députée Anja Vanrobaeys.
La coalition Arizona, dont Vooruit fait partie, souhaite réviser en profondeur les pensions dans les années à venir. Par exemple, les pensions les plus élevées ne seront indexées que de manière très limitée et les pensions des fonctionnaires ne seront plus calculées sur la base du salaire des 10 dernières années, mais sur la base de l’ensemble de la carrière.
Selon les socialistes flamands, ces réformes devraient également s’appliquer aux députés. En outre, l’avantage lié à l’âge doit également être revu. Toute personne ayant siégé au Parlement avant 2014 peut actuellement prendre ses droits à pension à partir de 60 ans. Pour les années entre 2014 et 2019, ce délai est de 62 ans. Enfin, les députés disposent d’une période durant laquelle ils perçoivent une indemnité de départ après la fin de leur mandat et qui compte comme une période assimilée pour la pension. Tous ces avantages doivent être supprimés, estime la députée.
Vooruit soumettra mercredi la proposition au Bureau de la Chambre des représentants, l’organe administratif interne qui élabore, entre autres, les statuts des députés. Si les pensions des parlementaires ne sont pas réformées, les socialistes flamands ne voudront pas non plus coopérer aux réformes des pensions pour celles et ceux qui travaillent, prévient Anja Vanrobaeys. “Ce n’est que justice : chacun doit faire un effort, y compris les responsables politiques. C’est la seule façon de préserver notre pouvoir d’achat et de maintenir des soins de santé abordables pour tous.”
Le président du parti Conner Rousseau soutient la demande. “Si nous voulons que chacun ait une bonne pension, nous devons réformer aujourd’hui, et certainement pour les hommes et femmes politiques. Ils doivent faire autant d’efforts. Avec Vooruit, nous sommes les premiers à faire des propositions pour prendre des mesures qui s’appliquent aux politiciens eux-mêmes.”
Le PTB, dans l’opposition, réclame depuis longtemps une réforme en profondeur des pensions des politiques. Le ministre des Pensions, Jan Jambon (N-VA), a déclaré précédemment à la Chambre que la non-indexation temporaire des pensions les plus élevées s’appliquerait également aux ministres et aux députés, mais il n’est pas clair si les autres avantages seront également supprimés.