Maxime Prévot réunit les cinq partis de l’Arizona: déblocage en vue?
Après des bilatérales, le médiateur royal réunit les cinq présidents de l’Arizona ce jeudi midi. Un point à l’agenda: la désignation du futur commissaire européen. Un signal pour la suite? Le fossé reste grand et les pressions extérieures fortes.
Est-ce un premier signal de déblocage pour la formation d’un gouvernement fédéral? Le médiateur royal Maxime Prévot réunit ce jeudi midi les cinq présidents de partis de la future Arizona: N-VA, MR, Engagés, CD&V et Vooruit. Le rendez-vous est fixé à la présidence de la Chambre, rue de la Loi, annoncent Le Soir et De Standaard.
Maxime Prévot doit faire un rapport au roi Philippe lundi. Ces derniers jours, il avait mené des contacts bilatéraux pour tenter de rétablir la confiance, après l’échec de la mission de formation de Bart De Wever.
Selon l’agence Belga, il n’y aurait toutefois qu’un seul point à l’agenda: la désignation du futur commissaire européen belge. Le fait que les cinq partis en parlent serait toutefois un signe de la volonté de continuer ensemble.
Rapidité et pressions
La volonté était de surmonter rapidement le blocage fiscal pour poursuivre les négociaitions et rendre aussi vite que possible la main à Bart De Wever, que les partis de la future Arizona voient toujours comme étant le futur Premier ministre.
Le MR a fait un geste en se déclarant prêt à parler d’un taxe sur les plus-values, mais l’écart restait grand entre les libéraux francophones et les socialistes flamands. Ces derniers jours, les pressions de la gauche (PS, FGTB, PTB) étaient fortes sur Vooruit pour dénoncer un programme antisociale et l’inviter à quitter la table.
Déblocage en vue, au départ d’une discussion sur un poste européen?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici