Malgré sept heures de réunion, il restera du travail dimanche pour Bart De Wever

Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

La réunion décisive s’est prolongée jusqu’à 17h30 vendredi pour le formateur royal. Les progrès sont insuffisants. Un nouveau round de discussions est prévu dimanche. Lundi, De Wever va au Palais. Stop ou encore?

Stop ou encore? Une réunion entre les partenaires de la future Arizona s’est prolongée vendredi jusqu’à 17h30. Sept heures de discussions intenses ont-elle permis de débloquer la situation? Pas encore. Il reste des blocages. Un nouveau round est programmé dimanche. Lundi, le président de la N-VA doit faire un nouveau rapport au Roi.

Les tensions étaient réelles, ces derniers jours, socialistes flamands et sociaux-chrétiens jugeant les deux premières notes du nationaliste “indigestes” et “désésquilibrées”. la troisième version sera-t-elle la bonne?

A tout le moins, Maxime Prévot, président des Engagés, a envoyé un signal positif à la VRT en affirmant, à l’entrée de la réunion, que la nouvelle épure “pouvait servir de base à la poursuite des négociations”. Même si, ajoutait-il, “des divergences persistent” et qu’il “reste des choses à améliorer”. Visiblement, le travail n’a pu être finalisé en sept heures.

Il reste à attendre le feu vert des socialistes flamands. Conner Rousseau, président de Vooruit, avait affirmé avoir de “sérieux doutes” à la lecture de la première note du formateur. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, mais l’objectif budgétaire inscrit par le leader nationaliste reste strict. Et les socialistes flamands ont des états d’âme.

Conner Rousseau et son collègue Sammy Mahdi (CD&V) n’ont pas pu assister aux négociations pour un gouvernement flamand, ce vendredi après-midi, en raison de la prolongation de la réunion fédérale. C’est dire combien l’instant est décisif.

Evoquant via les médias sociaux les “grandes réformes nécessaires pour les travailleurs”, Sammy Mahdi a ajouté: “Il est important de bien continuer à se parler“.

On attend désormais le feu vert des cinq partis de la future Arizona pour continuer à le faire. Ce ne sera pas avant dimanche. Au finish.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content