Vingt-deux des 43 bureaux de taxation du SPF Finances fermeront leurs portes d’ici 2030, écrivent plusieurs médias sur la base d’un courrier interne destiné au personnel. Le Service public fédéral a confirmé mercredi l’information à Belga. Cette annonce fait suite aux mesures d’économie décidées par le gouvernement De Wever.
La décision, qui s’inscrit dans le cadre du plan Horizon 2030, devrait donc réduire les bureaux locaux de taxation à 21 agences centrales.
Ces dernières sont sélectionnées en prenant en compte divers critères tels que l’accessibilité, la possibilité de concentrer plusieurs services au sein d’un même bâtiment et l’optimisation de l’usage des bâtiments administratifs. L’objectif annoncé est d’améliorer la collaboration entre les services, mais aussi de diminuer les coûts immobiliers et de moderniser les environnements de travail.
Pas d’impact sur la qualité
Selon le porte-parole du SPF Finances, Francis Adyns, ce réaménagement n’aura pas d’impact sur la qualité des services fournis, car “des services performants n’exigent pas en soi d’être répartis sur plusieurs sites”. L’administration mise d’ailleurs sur les prestations en ligne.
Face au risque de fracture numérique, le SPF rappelle que les citoyens qui ne disposent pas de connexion internet ou manquent de compétences numériques pourront toujours joindre les bureaux de taxation par téléphone pour solliciter de l’aide, par exemple au moment de remplir leur déclaration d’impôts. Ces alternatives – et le télétravail – ont entraîné une diminution de l’affluence aux bureaux locaux ces dernières années.
Quelque 2.000 des 21.000 fonctionnaires du SPF Finances seront affectés par ce remaniement. Interrogé par la VRT, le syndicat SLFP a indiqué que des licenciements secs n’étaient pas à l’ordre du jour. Le syndicat libéral demande une concertation sur les mesures d’accompagnement du personnel. “Nous avons lancé un trajet d’accompagnement pour assister au mieux nos collaborateurs”, a répondu M. Adyns. Le plan annoncé sera en outre déployé progressivement, a-t-il rassuré