Le budget belge ne sera pas prêt pour la rentrée parlementaire et… la mobilisation sociale de mardi

Bart De Wever à l'entrée du Seize. (Belga)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les négociations ne sont pas encore assez avancées pour espérer accompagner le discours du Premier ministre, Bart De Wever. Ce n’est pas la première fois qu’un tel retard est acté, mais cela témoigne de la difficulté de la tâche.

A vrai dire, il fallait s’y attendre. Le budget fédéral ne sera pas terminé à temps. En tout cas, pas pour la rentrée parlementaire et le discours du Premier ministre, Bart De Wever, sur l’état de l’Union, mardi 14 octobre.

Le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, nous l’avait déjà laissé entendre, affirmant que les citoyens ne mesurent pas l’ampleur des économies à réaliser. “Comme du temps de Dehaene, sans la croissance“, nous disait-il.

Maxime Prévot, vice-Premier ministre des Engagés, confirme à la VRT: “On verra bien, mais je ne pense sincèrement pas qu’il soit possible de parvenir à un accord avant mardi“.

Ballons d’essai et mines

On voit mal comment cela pourrait être le cas, en effet, alors que le Premier ministre en est toujours aux réunions bilatérales pour déminer la négociation. Il s’agit de trouver “au minimum 10 milliards“, mais plutôt 20 milliards.

Plusieurs sujets sensibles ont déjà été déposés sur la table, certains pour brouiller les pistes ou servir de ballons d’essai : saut d’index, hausse de la TVA, lutte contre les “faux” malades de longue durée, taxe des millionnaires… C’est dire que cela se chamaille entre partis, même si on ne parle pas de crise.

LIRE AUSSI | Va-t-on quand même assister à un saut d’index limité aux allocations et aux hauts revenus ?

Il est aussi question de la privatisation partielle de Belfius pour contribuer au financement de la défense.

Un tel report de l’adoption du budget n’est pas exceptionnel, cela est déjà arrivé dans des situations intenses sous Elio Di Rupo ou Charles Michel.

Ce faisant, Bart De Wever passe aussi le cap de la mobilisation sociale de ce 14 octobre, qui promet d’être importante. Mais ce sera surtout… la Fédération Wallonie-Bruxelles qui sera dans le viseur, avec ses mesures “contre” les enseignants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire