La taxe sur les plus-values, un compromis difficile du MR

David Clarinval, vice-Premier MR © Belga

L’introduction d’une taxe sur les plus-values des actifs financiers est bien une concession, a admis le MR jeudi soir à la Chambre, lors du débat sur la déclaration de politique générale du Premier ministre Bart De Wever. Cet élément était au cœur de la démission du formateur en août dernier, Vooruit réclamant cette taxe face à un MR qui ne voulait pas en entendre parler.

“Comme libéral, c’est quelque chose qui ne nous fait pas plaisir et qui a été négocié longtemps”, a admis le chef de groupe MR Benoit Piedboeuf. Mais “on vit aussi dans une société où il y a la demande d’une participation de tout le monde. C’est une demande sociale à laquelle on a répondu, pas de gaité de cœur.” Le libéral a souligné que des modalités sont prévues pour ne pas toucher le petit épargnant.

“C’est clair que les libéraux n’étaient pas demandeurs”, a appuyé le ministre de l’Emploi et vice-Premier ministre MR David Clarinval. “Mais nous avons décidé de faire des compromis. Nous allons le faire, nous serons loyaux et nous appliquerons la décision qui a été prise.”

Flexi-jobs et enveloppe bien-être: le MR sous pression

Raoul Hedebouw (PTB) a jugé sur cette taxe ne toucherait pas “les épaules les plus larges”, car elle ne touchera pas les sociétés… et que, selon le communiste, ces personnes sont souvent établies en société.

Le MR a également été longuement interpellé sur l’élargissement des flexi-jobs à tous les secteurs. Le PS a fait remarquer que cette mesure n’aurait aucun impact sur le taux d’emploi. “Il y a 135 mesures qui visent spécifiquement marché du travail et les flexi-jobs n’est qu’une d’entre elles”, a répondu David Clarinval.

Paul Magnette (PS) a aussi fustigé la suppression de l’enveloppe bien-être, estimée à 2,8 milliards. “Le choix, c’est récompenser le travail”, a répondu David Clarinval, indiquant qu’une enveloppe est prévue pour les personnes invalides ou en situation de handicap. Estimée à 100 millions d’euros, le président du PS l’a jugée insuffisante.

Partner Content