La tension monte entre la N-VA et Vooruit

Bart De Wever, "préformateur" royal, a du pain sur la planche. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

La N-VA dément le fait que le préformateur Bart De Wever ne souhaiterait délibérément pas former de gouvernement fédéral avant les élections communales du 13 octobre.

“C’est le contraire. L’ambition est de former un gouvernement fédéral le plus vite possible. L’urgence est grande”, dit-on dans les rangs du leader des nationalistes flamands.

Le parti réagit ainsi aux propos tenus par Conner Rousseau, candidat à reprendre la présidence de Vooruit. “Je crains que Bart De Wever ne forme jamais de gouvernement et ne devienne Premier ministre avant les élections communales”, a déclaré la figure des socialistes flamands au Laatste Nieuws. “Il se sent bien comme bourgmestre d’Anvers. Et cela lui convient bien d’attribuer la faute du retard aux socialistes.”

Bart De Wever travaille à la mise en place d’une coalition dite “Arizona”, composée de cinq partis : N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Les Engagés. Mercredi, le Roi l’a nommé préformateur, après avoir effectué une mission de formateur pendant deux semaines. Le président de la N-VA n’est donc pas devenu immédiatement formateur, Vooruit et Les Engagés jugeaient qu’une telle nomination était prématurée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content