La Belgique compte 1,3 million d’indépendants, un nouveau record

À 27 ans, Éléonore Simonet, fille de Jacques Simonet, est la plus jeune ministre du gouvernement fédéral. © Danny Gys

Il y a toujours plus d’indépendants en Belgique, avec un record de près de 1,3 millions de personnes exerçant une activité d’indépendant à titre principal l’an passé. La ministre fédérale Eléonore Simonet salue un changemenrt de mentalité.

Au cours des dix dernières années, le nombre de personnes adoptant un statut d’indépendant, et particulièrement d’indépendant complémentaire, a connu une hausse continue.

Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti) la barre des 1,3 million d’indépendants était à portée fin 2024, avec exactement 1.299.825 indépendants affiliés, soit une augmentation de 1,61% par rapport à 2023.

Parmi eux, 801.544 exercent une activité d’indépendant à titre principal (+0,35%). Une hausse moins marquée que celle concernant les indépendants complémentaires, dont le nombre a augmenté de 2,7%, passant à 341.591.

“Il faut rêver belge”

Mais la progression la plus marquante concerne les indépendants actifs après l’âge de la pension. Fin 2024, ils étaient 6% de plus que l’année précédente. La Belgique en compte désormais près de 157.000, contre un peu moins de 148.000 en 2023.

Éléonore Simonet, ministre fédérale en charge des Classes moyennes (MR) salue à la fois le travail de ses prédécesseurs et l’évolution des mentalités par rapport au statut d’indépendant et à l’idée qu’une carrière devrait forcément être linéaire. Elle annonce un prochain “plan PME” dont les détails précis doivent encore être affinés et passer la rampe du conseil des ministres.

Elle compte notamment mettre l’accent sur le soutien aux start-ups “parce qu’il faut rêver belge pour faire cesser la fuite des talents attirés par le rêve américain”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content