Hadja Lahbib: PS et Ecolo voteront la motion de la majorité
Le groupe PS de la Chambre approuvera la motion pure et simple de la majorité, a-t-il annoncé au lendemain d’une séance de commission à la Chambre au cours de laquelle la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, s’est expliquée pour la troisième fois sur l’octroi de visas à une délégation iranienne.
Les socialistes estiment que “les éléments fournis ces derniers jours par la ministre n’ont toujours pas permis de rétablir la confiance” envers elle mais ne veulent pas prolonger la crise actuelle et empêcher le gouvernement de poursuivre son travail, a expliqué le groupe PS au terme d’une réunion. Ils tiennent la ministre et le MR responsables de la situation actuelle et appellent la ministre à “tirer les conclusions” de l’absence de confiance envers elle, une façon de l’inviter à donner sa démission.
“Le Groupe PS rappelle que la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons a été provoquée par l’incapacité de madame Lahbib à informer correctement le Parlement lequel a dû subir ses errements, ses contre-vérités et ses multiples tentatives de déresponsabilisation. Le Groupe PS juge inacceptable les tentatives répétées du MR de se défausser sur le gouvernement bruxellois et de reporter la responsabilité sur d’autres membres du gouvernement fédéral”, a-t-il dit dans un communiqué.
“Nous constatons et déplorons que le MR, depuis plusieurs jours, menace de faire tomber le gouvernement pour esquiver ses propres responsabilités dans ce dossier au mépris du sens de l’État. Le PS ne veut pas que la crise se prolonge et empêche le gouvernement de poursuivre son travail au service de nos concitoyens. Le PS est et a toujours été un parti responsable et n’entend pas altérer la stabilité du gouvernement”, a-t-il ajouté.
“Nous voterons donc la motion pure et simple ce jeudi en plénière pour rejeter les motions de méfiance de la N-VA et du Vlaams Belang. Ce vote visant à ramener la sérénité et éviter une crise politique ne signifie en rien que madame Lahbib a regagné notre confiance et nous l’invitons en âme en conscience à en tirer les conclusions”, a-t-il conclu.
Ecolo aussi
Le groupe Ecolo-Groen approuvera également la motion pure et simple déposée par le MR et l’Open Vld jeudi en séance plénière de la Chambre, évitant ainsi à la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) de devoir être soumise à une motion de méfiance, a indiqué mardi le chef de groupe Gilles Vanden Burre, à l’agence Belga.
“Nous redonnons notre confiance au gouvernement. Mais la confiance envers la ministre doit être regagnée”, a-t-il déclaré. “Pour les écologistes, pas question de jouer avec la crédibilité et la stabilité du pays.”
“On doit tourner la page”
Le Premier ministre Alexander De Croo souhaite clore la semaine difficile qui a été marquée par la polémique autour de la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib. Il reste une année à la Vivaldi, a-t-il rappelé, et des dossiers importants sont sur la table du gouvernement, comme la réforme fiscale et la prolongation de deux centrales nucléaires.
“On doit tourner la page et c’est important de bien tourner la page”, a-t-il dit mercredi, interrogé en marge de la réception des Belgian Cats au Lambermont. Jeudi, la Chambre se prononcera en séance plénière sur les motions déposées en conclusion des interpellations de la ministre la semaine passée. La N-VA et le Vlaams Belang ont déposé des motions demandant la démission de la ministre, le MR et l’Open Vld ont introduit une motion dite pure et simple, mise au vote en premier lieu, par laquelle le parlement considère que l’incident est clos.