Formation du gouvernement Arizona: des avancées budgétaires, mais encore loin d’un accord

© NurPhoto via Getty Images
Vincent Genot
Vincent Genot Coordinateur online news

Les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont quittés lundi matin vers 5h15, après s’être réunis dès dimanche à 14h à la présidence de la Chambre. L’objectif de cette rencontre était de discuter du volet budgétaire dans le cadre des travaux visant à former un gouvernement fédéral.

C’était la première fois que les négociateurs de l’alliance “Arizona” abordaient ensemble ce sujet central depuis la reprise des discussions sous la direction du formateur Bart De Wever en septembre. La semaine dernière, ce dernier avait présenté des propositions de tableaux budgétaires à ses collègues lors d’entretiens bilatéraux.

D’après une source proche des discussions, des avancées ont été réalisées sur les tableaux budgétaires, bien qu’aucun accord n’ait encore été trouvé. “L’équilibre recherché” n’est pas encore atteint. Par ailleurs, la note socio-économique, portant sur les réformes en matière de fiscalité, d’emploi et de pensions, sera négociée chapitre par chapitre dans les jours à venir.

“Nous avons eu de bonnes discussions et des négociations constructives. Nous rentrons avec de petits yeux après une nuit courte. Lundi sera notre premier jour de repos depuis un moment. Ensuite, les négociations reprendront”, a déclaré le président du CD&V, Sammy Mahdi, dans une publication sur Instagram.

Entretiens bilatéraux avec le formateur

Durant ces quinze heures de discussions, les présidents des partis se sont réunis en séances plénières, tout en tenant des entretiens bilatéraux avec le formateur. Depuis le retour de Vooruit dans les négociations mi-novembre, les présidents des cinq formations se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises pour examiner divers thèmes préparés par des groupes de travail (sécurité, énergie, immigration, défense, etc.). Samedi dernier, ils se sont concentrés pour la deuxième fois sur les questions institutionnelles.

Cependant, tant que le cadre budgétaire n’est pas défini, il reste difficile de finaliser les autres thématiques, faute de visibilité sur les ressources disponibles pour la mise en œuvre des politiques de la législature. Ce sujet est particulièrement délicat, car la Belgique fait l’objet d’une procédure européenne pour déficit excessif. La future coalition “Arizona” devra redresser les finances publiques, en espérant obtenir de l’Europe un délai de sept ans au lieu de quatre pour atteindre ses objectifs. En contrepartie, elle devra proposer des réformes structurelles solides.

Le prochain rapport du formateur au Roi est attendu pour le 10 décembre. Les négociateurs espèrent toujours finaliser la formation du gouvernement d’ici la fin de l’année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content