Eléonore Simonet: “Face à la guerre commerciale, je ne laisserai pas tomber les PME”

Eléonore Simonet, ministre des PME, dans le gran bain du chaos mondial. (Belga)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

La ministre libérale des PME et des Indépendants souligne que le gouvernement fédéral “ne vit pas en vase clos” et va réorienter ses politiques.  Sur les 5617 entreprises qui exportent vers les Etats-Unis, près de 92% comptent moins de 250 salariés. “Je vais identifier rapidement les besoins”, nous dit-elle.

Le coups de fil et les réunions se multiplient au fédéral pour trouver une réponse à la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Cela rajoute une couche à la nécessité de réorienter l’accord de gouvernement, déjà provoquée par les investissements à réaliser en matière de défense. A 27 ans, Eléonore Simonet (MR), ministre des PME et des Indépendants, se trouve au coeur des décisions à prendre.

“Des mesures de soutien”

Nous ne vivons pas en vase clos, nous dite-elle. Ce qui arrive sur ces deux plans mènera à des réorientations politiques. Il faut s’adapter, comme les gouvernements précédents ont dû le faire avec la pandémie de Covid.”

Très concrètement, la ministre prépare des mesures pour les PME impactées par la guerre commerciale. “Je vais contacter les secteurs impactés pour identifier rapidement les besoins des PME pour élaborer des mesures efficaces pour les soutenir, nous explique-t-elle. Les répercussions de ce choc ne se feront pas ressentir uniquement sur les grands exportateurs, mais aussi sur les PME et indépendants.”

Selon les données de la Banque nationale, 5.617 entreprises belges exportent vers les États-Unis. Près de 92 % d’entre elles comptent moins de 250 salariés.

Je suis en train d’établir un plan PME avec un volet sur les start-ups et l’entrepreneuriat féminin, mais vu le contexte, nous ajoutons un volet de soutien”, prolonge-t-elle.

Défense: “Je lance un appel”

La ministre souhaite, par ailleurs, faire des investissements nécessaires en matière de défense une opportunité pour les petites et moyennes entreprises.

“Nous avons des fleurons industriels, mais également des start-ups et des sous-traitants, souvent à très haute valeur ajoutée. Je lance un appel pour que toutes ces PME à se manifester auprès du SPF Economie.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content