Du bois russe vendu en Belgique malgré les sanctions

bois
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Depuis juillet 2022, importer du bois russe au sein de l’Union européenne est formellement interdit. Et pourtant, des cargaisons de panneaux sont arrivées jusqu’en Belgique, en toute illégalité. Une chose est sûre: les contrôles doivent être renforcés…

La Russie ne lésine pas sur les moyens pour contourner les sanctions européennes. Vendre du bois russe à l’étranger, interdit? Sûrement pas! Avec ses plus de 800 millions d’hectares de forêts, le pays est l’un des principaux exportateurs mondiaux de bois. Il ne s’agirait pas de perdre ce business juteux… Et jusqu’ici, la Belgique en profitait pleinement. En 2021, ce sont près de 700.000 tonnes de bois russe qui ont été importées dans notre pays, selon les données de la douane.

Mais depuis l’entrée en vigueur des sanctions, en juillet 2022, ce chiffre devrait être retombé à zéro. Vraiment? Il semblerait que des grandes quantités de bois russe soient passées entre les mailles du filet, a révélé l’Echo ce vendredi matin. Les inspecteurs du Service public fédéral (SPF) Environnement ont en effet trouvé des preuves de l’importation de bois russe et ce, malgré l’embargo.

L’aide précieuse du Musée royal de l’Afrique centrale

En manque cruel d’effectifs, le SPF Environnement s’est tourné vers le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) de Tervuren pour obtenir de l’aide et ainsi mener son enquête. Il faut dire, le musée dispose d’un atout de taille: un laboratoire de recherche forensique spécialement dédié… au bois! Grâce à cet outil, on peut déterminer l’essence concernée et dans certains cas, il est même possible d’en déterminer la zone d’origine. Au total, 261 tonnes de panneaux dont les matières premières provenaient de Russie ont pu être identifiées.

Une découverte qui confirme une précédente enquête menée conjointement par le Soir, De Tijd et Knack: le bois russe trouve des voies détournées vers les États membres de l’UE. De quoi mettre en évidence des lacunes dans les contrôles en Belgique.

Manque d’inspecteurs

Pour mener à bien des contrôles poussés et ainsi se conformer aux nouveaux pourcentages d’inspection imposés par l’UE, le SPF Environnement aurait besoin de 22 inspecteurs. À l’heure actuelle, il n’y en a 3,5… Néanmoins, dix inspecteurs devraient être embauchés d’ici la fin de l’année, a promis la ministre de l’Environnement Zakia Khattabi (Ecolo). Un premier pas en avant, même si c’est loin d’être suffisant…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content