David Clarinval: “Il y a autant d’artistes que de dockers exclus de la réforme du chômage, et 80% sont francophones”

David Clarinval (MR), ministre de l’Emploi et de l’Économie. © Hatim Kaghat
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

L’opposition dénonçait un biais trop flamand dans la limitation des allocations de chômage dans le temps. Le ministre MR de l’Emploi rectifie le tir: “Seuls les travailleurs portuaires et pêcheurs reconnus sont exclus. Il s’agit concrètement de 9.000 personnes”. Autant que les artistes, majoritairement francophones.

Une réforme trop flamande? La limitation des allocations de chômage dans le temps avait déjà fait couler de l’encre car le nombre de personnes impactées sera plus importantes du côté francophone – et pour cause, au vu du taux d’emploi plus faible en Wallonie et à Bruxelles.

Ce mercredi, l’opposition francophone dénonçait un autre biais, suite à un dossier publié dans la presse: les dockers du port d’Anvers et les pêcheurs de mer sont également exclus, soit 120 000 personnes, selon le quotidien SudInfo.

“A part les artistes, les seules professions à bénéficier d’exceptions à la réforme du chômage sont… les dockers et pêcheurs marins du port d’Anvers, s’indignait François De Smet, député DéFi. Encore et toujours la même question: y a-t-il des Francophones au sein de ce gouvernement fédéral?”

Tandis que le PS se demandait “où sont les ingénieurs qui gouvernent“, référence aux propos du président du MR affirmant ques les libéraux gouverneraient comme des ingénieurs, pas comme des poètes.

“Les chiffres sont erronés”

Les chiffres mentionnés sont erronés”, corrige David Clarinval, vicePremier ministre MR au fédéral, en charge de l’Economie et du Travail.

Il précise: “Seuls les travailleurs portuaires et pêcheurs reconnus sont exclus. Il s’agit concrètement de 9.000 personnes qui travaillent sous ce statut spécifique. C’est à peu près le même nombre que celui des artistes, dispensés également, et qui sont eux, à 80% francophones.”

Un pavé renvoyé dans la mare francophone.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content