Clarinval entame un travail de médiation entre patrons et syndicats

David Clarinval. © Belga Images

“Conformément à la loi, le ministre Clarinval a rencontré ce (mercredi) matin les membres du G10 afin d’engager une concertation sur la question de la marge salariale”, a-t-on appris auprès de son cabinet.

Selon le ministre fédéral de l’Économie, “les échanges ont été constructifs et ont permis à chacune des parties de faire valoir son point de vue.” “Au cours des prochains jours, le ministre poursuivra ses efforts en entamant un travail de médiation”, ajoute le cabinet.

Tous les deux ans, patrons et syndicats sont appelés à conclure un accord interprofessionnel (AIP) pour le secteur privé. Les discussions en cours portent sur les années 2025-2026. L’élément principal de cet accord concerne la marge salariale. Mais les partenaires sociaux doivent respecter la loi de 1996 sur la compétitivité. Celle-ci prévoit que le Conseil central de l’économie (CCE) analyse l’évolution des salaires dans les pays voisins (France, Pays-Bas, Allemagne) et fixe une marge maximale d’augmentation des salaires, au-delà de l’indexation. En février, le CCE a indiqué que les salaires ne pourront pas augmenter au-delà de l’indice, ni cette année, ni en 2026. Le handicap salarial – la différence entre les coûts salariaux horaires en Belgique et dans les pays voisins – est en effet estimé à 1% par le CCE.

Ce rapport sur la marge salariale marquait le début des négociations salariales. Les syndicats négocient avec les employeurs non seulement sur les salaires, mais aussi, par exemple, sur la formation, les conditions de travail, etc.

En l’absence d’accord, la loi prévoit que le gouvernement fédéral établit une proposition de médiation. C’est dans ce cadre que le ministre Clarinval entend à présent prendre des contacts discrets avec les différents intervenants. À ce stade, on ne parle pas d'”échec” des négociations, le cabinet soulignant le caractère “constructif” de la réunion de ce mercredi.

Partner Content