Chômage : 200 euros en moins par mois avec la fin d’un avantage fiscal

Jan Jambon, ministre des pensions. (Belga)

Le gouvernement fédéral prévoit de supprimer, à partir de 2026, la réduction d’impôt appliquée aux allocations de chômage. Cette mesure entraînera une perte mensuelle pouvant atteindre 200 euros pour les personnes sans emploi.

Cette information a été révélée par le chef de cabinet du ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), lors d’une conférence dont l’enregistrement a été rendu public mardi soir.

Une conférence controversée sur la loi-programme 2025

Lundi, Wesley De Visscher, chef de cabinet de Jan Jambon, a présenté les grandes lignes de la loi-programme fédérale lors d’une conférence organisée sur le campus de l’école privée SBM, à Bruges. Cette loi vise à concrétiser les mesures budgétaires prévues pour 2025.

La tenue de cet événement a rapidement suscité la controverse. L’opposition a dénoncé le fait que des participants aient pu accéder à des informations sensibles sur la future législation moyennant une participation financière, alors que les députés eux-mêmes n’avaient pas encore eu accès aux textes.

Face aux critiques, le cabinet Jambon a publié mardi soir des enregistrements audio de la conférence.

Vers la suppression complète de la réduction d’impôt pour les chômeurs

Dans ces extraits, Wesley De Visscher évoque explicitement la suppression totale de la réduction d’impôt pour les demandeurs d’emploi dès l’année prochaine. « Rien n’a encore filtré à ce sujet. Je pense que personne ne comprend vraiment ce que cela implique, certainement pas les journalistes », déclare-t-il. Et d’ajouter : « L’allocation sera réduite de 200 euros par mois. Ce n’est pas rien. Je ne pense pas que les gens réalisent ce qui se prépare. »

Selon ses estimations, cette mesure devrait rapporter environ 370 millions d’euros à l’État fédéral, dont une part importante serait reversée aux entités fédérées.

Une mesure incluse dans l’accord de coalition, mais encore floue

La fin de la réduction fiscale sur les allocations de chômage figure dans l’accord de coalition sous le thème « récompenser le travail ». Cependant, les modalités précises de la réforme n’ont pas encore été officiellement communiquées.

Le député Open VLD Vincent Van Quickenborne avait déjà interrogé Jan Jambon à ce sujet le 25 février en séance plénière, sans obtenir de réponse claire.

L’opposition dénonce un manque de transparence

Les partis d’opposition Open VLD et Groen accusent désormais le cabinet Jambon d’avoir diffusé des informations sensibles à un public restreint, en contournant le Parlement. Les enregistrements révèlent également des détails sur deux autres réformes fiscales à venir : celle de la déduction pour investissement (DBI) et celle du régime de l’intérêt porté (carried interest), applicable aux gestionnaires de fonds d’investissement.

Partner Content