Les deux principales sources d’économies – hausse de la TVA et saut d’index – seraient abandonnées en tout ou en partie. Les oppositions internes au gouvernement De Wever auront-elles raison de l’effort souhaité? Il faut “éviter la chute du gouvernement”, dit Maxime Prévot (Engagés) On devrait négocier au finish ce mercredi.
L’effort budgétaire à réaliser au niveau fédéral – au moins dix milliards – est-il à ce point épineux à réaliser qu’on l’abandonne en rase campagne?
Pas forcément, mais deux mesures importantes pour y arriver ne figureraient plus dans la dernière proposition du Premier ministre, Bart De Wever: la hausse de la TVA et le saut d’index généralisé.
Les négociations devraient se poursuivre au finish ce mercredi à partir de 13h. Objectif, aussi? Éviter une crise gouvernementale.
Plus de hausse de la TVA
La hausse de la TVA (de 6 à 9%) était la mesure la plus facile pour faire rentrer de l’argent dans les caisses, estiment les spécialistes budgétaires. On évoque un montant de trois milliards pour cette décision. Inconvénients: elle touchait tout le monde et risquait d’induire une indexation des salaires plus rapides.
Résultat? Les socialistes flamands et les libéraux grinçaient des dents ou réclamaient une compensation importante pour les bas revenus ou pour les entreprises en cas d’indexation. L’idée a disparu de la table.
Il ne resterait donc plus que quelque six milliards d’économies en l’état si l’on suit la note De Wever.
Un saut d’index, autre mesure phare suggérée par Bart De Wever, a été recalée, là encore par le MR notamment. Pourtant, elle ne concernerait plus que certaines catégories, selon des fuites dans la presse laissant à penser que d’autres s’y opposeront : hauts pensionnés et fonctionnaires.
En toile de fond, il y a toujours le bras de fer “tax” ou “no tax” entre Vooruit et le MR sur la contribution des “épaules les plus larges” et une éventuelle augmentation du taux de taxes existantes.
“Éviter la chute du gouvernement”
Or: “Nous devons trouver dix milliards, je l’ai dit aussi à Bart De Wever“, souligne le vice-Premier Engagés, Maxime Prévot, à HLN. Le MR lui évoquait même, un moment, un objectif de vingt milliards.
Maxime Prévot ajoute: “Nous devons prendre des mesures fortes pour atteindre ces dix milliards. Même si ce n’est pas populaire, il s’agit d’assurer l’avenir de notre pays.” C’est tout l’enjeu: comment faire, alors?
Voilà aussi pourquoi le vice-Premier des Engagés dit explicitement vouloir… “éviter la chute du gouvernement”. Comme si la question se posait, tout de même.
En tout cas, on négocierait au finish ce mercredi. Cela passe ou cela casse?